Dans cet article intitulé « Filip Reyntjens : idéologue et activiste du négationnisme du génocide des Tutsis », le sénateur Bizimana accuse Filip Reyntjens d’avoir rédigé «Une Constitution discriminatoire », celle de 1978. Le sénateur base cette accusation sur le fait que Filip Reyntjens aurait soutenu les mandats d’arrêts lancés par un juge espagnol contre 40 personnalités proches de Paul Kagame.
Le professeur Reyntjens est accusé par le sénateur Bizimana de disqualifier systématiquement les preuves qui établissent la responsabilité des extrémistes hutus dans l’assassinat du président Habyarimana. Comme preuve ultime, le sénateur revient sur l’expertise « acoustique» qui, après une simulation effectuée dans le centre de la France en 2011, a «découvert» que les missiles étaient partis du domaine militaire de Kanombe.
Le sénateur Bizimana lance cette accusation en se basant sur le fait que Filip Reyntjens, lors de son témoignage devant le TPIR en tant que témoin-expert dans divers procès, n’a pas dénoncé que le génocide avait été planifié.
Autre accusation du sénateur Bizimana contre Filip Reyntjens : celui-ci devrait, lors de ses témoignages devant le TPIR comme témoin-expert, faire admettre que l’«Akazu» était une organisation criminelle.
La sortie du sénateur JD Bizimana contre le professeur Reyntjens survient au moment où un documentaire de la BBC dénonçant les dessous du régime FPR a été diffusé.
Larissa AGBENOU