Kigali et Ngali Holdings, compagnie rwandaise, ont signé un accord mardi pour la mise en place de "RwandaOnline", plateforme qui rendra les services du gouvernement accessibles sur Internet et les applications mobiles.
Le projet a pour but de combler le fossé de l'accès à l' information pour les individus et les entreprises, et d'améliorer les services publics en numérisant les services, a expliqué le Conseil de développement rwandais dans un communiqué.
Plus de 100 services fréquemment demandés par les citoyens seront accessibles en ligne, y compris la naissance, le mariage et le décès et le permis de conduire.
Jean Philbert Nsengimana, ministre rwandais de la Jeunesse et des TIC, a déclaré la plate-forme sera l'unique portail de la prestation de services pour les ministères et organismes du gouvernement.
"Pour que notre pays se transforme en une économie fondée sur la connaissance, la technologie continue d'être un moteur important de la croissance et de la productivité. Le Rwanda en ligne permettra d'améliorer l'efficacité dans la façon dont les services gouvernementaux sont offerts", a déclaré le ministre rwandais.
Il a déclaré que le projet aiderait le Rwanda à entrer dans une économie numérique et à accroître sa compétitivité.
"Cela permettra d'accroître la responsabilité du gouvernement, tout en offrant des services, mais mais plus important encore, les files d'attente pour les services et tous les autres obstacles rencontrés par les citoyens et les entreprises (…) sera bientôt l'histoire ancienne", a ajouté le ministre.