Le Rwanda veut promouvoir le biogaz dans les collèges

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

On estime qu'avec une moyenne de huit livraisons par jour, chaque école secondaire nécessite environ 53 kg de bois de chauffage pour répondre à ses besoins énergétiques, alors que ceux- ci pourraient être satisfaits avec une batterie de méthaniseurs et trois réservoirs, a déclaré M. Lwakabamba.

L'objectif primaire de ce plan est de protéger le pays face aux problèmes de sécurité énergétique et d'instabilité des cours, tout en prenant en considération les imératifs environnementaux.

Le haut responsable rwandais faisait référence aux problèmes survenus ces derniers mois concernant l'approvisionnement en électricité du Rwanda. Le gouvernement rwandais a beaucoup investi dans ce secteur en vue de diversifier ses sources d'énergie, et en particulier de favoriser les énergies renouvelables.

L'inauguration des installations de biogaz s'inscrit dans un projet plus large visant à apporter l'électricité à plusieurs écoles isolées situées dans les 27 districts du Rwanda, a-t-il dit.

Selon ces estimations, les énergies renouvelables devraient permettre de couvrir au moins 60 % de la consommation du pays en électricité d'ici à 2020.

Au Rwanda, le bois de chauffage reste la principale source d' énergie dans les régions rurales, où elle est utilisée par environ 93 % de la population.

Les statistiques officielles montrent qu'au moins 80 % de l'électricité générée au Rwanda, principalement par des barrages hydroélectriques, est distribuée à Kigali et dans sa banlieue, où vit seulement cinq pour cent de la population rwandaise.

Actuellement, ce pays d'Afrique de l'Est produit principalement son électricité à partir d'un combustible fossile, mélange de bagasse et de charbon, ainsi que d'énergie hydroélectrique et d'un peu d'énergie solaire.