Lors d'une réunion à l'occasion de la Journée internationale des mines, le secrétaire d'État rwandais aux ressources naturelles en charge du secteur minier, Evode Imena, a déclaré que son pays é tait en bonne voie pour atteindre cet objectif.
"Nous avons entrepris l'exploration primaire de ressources mini ères qui doivent attirer des investisseurs compétitifs dans l'industrie minière de notre pays", a-t-il dit.
Il y a plus de 548 sites miniers actifs au Rwanda, qui produisent de 600 à 700 tonnes de minerai chaque mois, selon le ministère des Ressources naturelles.
"À l'avenir, notre pays deviendra un pôle majeur des services miniers dans la région. Nous avons confiance dans notre capacité à atteindre l'objectif de 400 millions de dollars dans les trois prochaines années, et cela sera réalisable", a souligné le ministre.
L'année dernière, le secteur minier du Rwanda a tiré 136, 6 millions de dollars de son commerce de matières minérales.
Le taux d'imposition du secteur minier au Rwanda s'élève à 1 pourcent, et le taux de croissance de ce secteur, actuellement de 10 %, devrait atteindre 40 % d'ici à 2018, a déclaré M. Imena.
Le pays produit de 8.000 à 9.000 tonnes de minerai par an, et il se classe au huitième rang mondial pour l'étain (brut), dont il représente 1,5 % de la production mondiale.