Le Rwanda supprime les frais de location des compteurs d’électricité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les frais de location mensuels de 500 francs rwandais prélevés sur l'acquisition d'un compteur pour une période de 10 ans ont entravé l'électrification des régions rurales.

"C'est un grand soulagement pour nous, car il n'a pas été facile pour moi de payer les frais mensuels d'électricité. Nous remercions le gouvernement d'avoir lancé cette initiative", a indiqué jeudi à Xinhua Alexi Mutimura, habitant de Kacyiru, une banlieue de la capitale rwandaise Kigali.

Selon l'EWSA, les frais seront supprimés à partir du 1er décembre pour les régions rurales et urbaines.

Le gouvernement de ce pays d'Afrique centrale s'est fixé l'objectif ambitieux d'atteindre une production de 563 mégawatts d'énergie d'ici 2017 afin de réduire le déficit d'électricité du pays.

Selon les statistiques disponibles, seuls 17% des Rwandais ont accès à l'électricité.

"Nous voulons que tous les Rwandais profitent de l'énergie sans ressentir le moindre fardeau. Nous nous sommes rendus compte que les frais mensuels ont posé un réel défi au peuple", a indiqué Ntare Karitanyi, directeur général de l'EWSA.

Selon le plan stratégique du secteur de l'énergie 2013-2017, le gouvernement envisage de construire des installations à travers le pays afin d'augmenter sa capacité énergétique de 110,8 MW à 563 MW d'ici 2017, en utilisant l'eau, la tourbe, le méthane, la géothermie et le soleil comme sources principales.