Dan Munyuza, inspecteur général adjoint de la police rwandaise, a exhorté les officiers en partance à rester courageux et préserver jalousement la discipline acclamée de la police nationale du Rwanda lors des missions de maintien de la paix.
"Vous devrez maintenir la discipline et travailler dur au bénéfice de la population des pays dans lesquels vous serez et vous assurer que sa situation progresse", a-t-il indiqué.
Le Rwanda conserve des contingents de maintien de la paix militaires et de la police dans différentes parties du monde.
Le pays d'Afrique de l'Est a également envoyé plus de 850 officiers et une unité d'aviation de 119 membres auprès de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).
Le Rwanda déploie par ailleurs plus de 80 observateurs militaires, officiers d'état-major et officiers de liaison dans les cadres de la MINUAD, la MINUSS et la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (UNISFA).
Le général rwandais John Bosco Kazura est commandant militiare de la MINUSMA, une force onusienne basée au Mali.
Sept soldats rwandais sont décédés l'année dernière dans plusieurs missions étrangères loin de chez eux, selon les forces de défense du Rwanda.
Le pays est le sixième contributeur de forces militaires aux missions de maintien de la paix de l'ONU, avec plus de 3.200 militaires dans l'Opération hybride de l'Union Africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD), et 850 dans la MINUSS.
Le pays conserve également environ 500 officiers de police dans les missions de maintien de la paix en Haïti, au Liberia, en Sierra Leone, au Soudan, au Soudan du Sud et en Côte d'Ivoire.
Le Rwanda déploiera par ailleurs environ 800 soldats de la paix en République centrafricaine dans les prochains jours.