Le Rwanda réduira le délai d’enregistrement des entreprises

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le RDB est l'organisme national rwandais chargé des entreprises.

Il a indiqué que cette réforme s'inscrivait dans un programme complet de réformes pour les entreprises destiné à poser des fondations facilitant grandement le fonctionnement de la communauté d'affaires au Rwanda.

Le Rwanda est considéré comme le pays d'Afrique où il est le plus facile de faire des affaires, car il ne faut que quelques heures pour y enregistrer une entreprise, loin des complexités bureaucratiques d'autres pays d'Afrique.

Toutefois, même si ce délai d'enregistrement a été réduit, le coût de cet enregistrement reste de 15 000 francs rwandais (soit 25 dollars), sauf pour un enregistrement par Internet, ce qui est gratuit.

"Cela démontre l'engagement du gouvernement à améliorer la prestation de services et à faciliter la conduite des affaires au Rwanda pour développer davantage le secteur privé", a déclaré la directrice du registre national Louise Kanyonga en annonçant officiellement cette modification du délai d'inscription à Kigali.

"Nous plaçons le secteur privé au premier rang de nos réformes, c'est pourquoi nous sommes déterminés à réduire tous les tracas qu'il pourrait connaître", a ajouté Mme Kanyonga.

Les pays les mieux placés dans le classement de la facilité à faire des affaires du rapport Doing Business de la Banque mondiale affichent dit-on un délai d'enregistrement des entreprises de huit heures.

Le Rwanda occupe actuellement la 8ème place du classement sur la facilité de créer une entreprise, en termes de procédures, de délai et de coût.

La responsable a également indiqué que ces réformes pour les entreprises s'inscrivaient dans les efforts plus large du gouvernement pour promouvoir le Rwanda comme destination des entreprises et des investissements, tout cela dans le but de soutenir la croissance du secteur privé et de générer des richesses.