Rwanda: Paul Kagame récompensé pour sa bonne gouvernance au Medays 2015

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce sont les résultats économiques du Rwanda caractérisés par un taux de croissance en moyenne de 8% ces dix dernières années, sous son leadership qui ont valu à Paul Kagamé cette récompense. Selon le président de l’Institut Amadeus, «le président rwandais symbolise non seulement l’espoir et le renouveau de son pays mais également l’émergence d’une Afrique souveraine et gagnante».

«Cette distinction récompense le parcours personnel mais également la vision d’un homme qui a su stabiliser, reconstruire, réconcilier et développer son pays», a-t-il déclaré. M. Brahim Fassi-Fihri estime que le président rwandais a donné à toute l’Afrique une leçon claire: «Le passé n’est pas un obstacle lorsqu’il existe la volonté de forger la vie». «Hier stigmatisé, aujourd’hui donné en modèle parce que grâce à votre vision et votre leadership votre pays truste les premières places africaines de tous les classements internationaux de référence: le Rwanda est compétitif et attractif», commentera le président de l’Institut Amadeus en remettant le prix à Paul Kagamé.

Ces dernières années, le Rwanda a occupé une place de choix dans plusieurs classements internationaux tels que Doing Business, Transparency International, Economic Freedom, et Global Competitiveness Index.

Cette distinction de plus n’a pas laissé indifférent son lauréat. Très ému par cette marque de reconnaissance, le président rwandais a annoncé la levée de toutes procédures de demande de visa pour les Marocains désirant se rendre dans son pays. «En reconnaissant les efforts tout au long de ce voyage qui a été celui de notre nation, vous avez honoré les luttes du peuple rwandais, sa résilience. Ce qu’il faut savoir sur le Rwanda, ce n’est pas qu’un génocide s’y est produit mais comment nous les Rwandais nous avons surmonté cette tragédie», a declaré Paul Kagamé en recevant le prix. Avec ce prix, les responsables d’Amadeus estiment que le thème de ces MEDays 2015, «des Chocs à la Co-émergence», cadre parfaitement avec les circonstances. Selon eux, l’émergence des pays en voie de développement est la meilleure alternative pour lutter contre toutes les formes d’obscurantisme et pour répondre aux nombreux défis du monde actuel.

Organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, la 8ème édition du Forum international MEDays s’est tenue du 11 au 14 novembre 2015 au Maroc. Ce rendez-vous annuel à laquelle prennent part plusieurs chefs d’Etats africains se propose d'identifier des solutions durables pour favoriser une émergence pérenne en Afrique.

 Larissa AGBENOU