Le Rwanda mettra en place un centre d’assistance informatique pour les écoles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le coordinateur de l'OLPC au sein du Bureau rwandais pour l'Éducation, Nkubito Bakuramutsa, a déclaré jeudi que des plans é taient en cours pour mettre en place une installation moderne qui offrira une aide quotidienne aux écoles pour la maintenance de leurs ordinateurs.

"Ce centre répondra aux difficultés touchant la mise en oeuvre du programme OLPC dans les écoles. Il fournira essentiellement un soutien technique. Nous cherchons actuellement un opérateur plus puissant pour gérer le centre", a-t-il ajouté.

Le Rwanda prévoit de constituer un parc informatique qui accueillera une collection d'investissements technologiques dont la formation, l'industrie, la recherche et le développement.

Ce parc accueillera également la Carnegie Melon University du Rwanda (CMU-R), qui est provisoirement située à la Telecom House de Kacyiru à Kigali, la capitale du pays.

M. Bakuramutsa a noté que les estimations de budget concernant le financement du centre n'avaient pas encore été produites, pré cisant "le centre d'appel est toujours en cours de conception ; nous sommes toujours dans le processus d'identifier un opérateur qui dirigera ce centre".

Le programme OLPC a été lancé en 2008 et vise à former les programmeurs informatiques rwandais de demain ainsi qu'à donner naissance à une génération de Rwandais maîtrisant les nouvelles technologies, afin de faire du Rwanda une société de la connaissance.

Ce programme a permis jusqu'à présent de déployer plus de 200. 000 ordinateurs portables dans plus de 400 écoles de 416 secteurs dans tout le pays.

D'après le coordinateur du projet, 50.000 autres ordinateurs portables ont été achetés et doivent être distribués dans une centaine d'autres écoles du pays.

"Notre objectif est d'atteindre un million d'ordinateurs distribués dans des écoles d'ici à 2017", a déclaré le coordinateur.