Rwanda: Le stade international ‘Amahoro de Kigali’ rouvert après 2 ans de fermeture et un lifting de 170 millions de dollars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kigali (© 2024 Afriquinfos)- Fermé depuis août 2022 pour des rénovations d’un coût de 170 millions de dollars, le plus grand stade du Rwanda, le ‘Stade national Amahoro’ a rouvert ses portes ce 1er juillet 2024. La cérémonie d’inauguration a été présidée par Paul Kagame, en présence du président de la CAF (Confédération africaine de football), Patrice Motsepe, ainsi que d’autres personnalités.

Précédemment dotée d’une capacité de 25.000 spectateurs, la nouvelle infrastructure peut désormais contenir plus de 45.000 spectateurs, et répond désormais aux normes internationales, après avoir été certifiée par les experts de la CAF pour accueillir des matches internationaux.

Rénové par une entreprise turque en collaboration avec des entreprises locales, le stade dispose d’une pelouse hybride de haute qualité et de technologies et équipements modernes. Il comprend également plusieurs terrains d’entraînement et une piste d’athlétisme, répondant aux normes de la FIFA (Fédération internationale de football association). En juin 2024, la CAF et la FIFA ont approuvé la demande de la Fédération rwandaise de football d’utiliser le stade pour les matchs de l’équipe nationale rwandaise dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

La cérémonie d’inauguration a été entre autres marquée par un match amical entre l’APR et la Police, rehaussée par la présence de Patrice Motsepe, le président de l’instance dirigeante du football local (Ferwafa), Alphonse Munyantwari, et la ministre des Sports, Aurore Mimosa Munyangaju, parmi d’autres.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a déclaré pour l’occasion: « C’est l’un des meilleurs stades d’Afrique et du monde. En tant que Rwandais et Africains, nous devons être fiers et remercier le Président Kagame de nous avoir offert une telle installation’’. « La prochaine fois que je viendrai ici, je veux voir la meilleure équipe du Rwanda jouer contre la meilleure équipe d’Afrique. Avec les talents disponibles et une amélioration continue, le Rwanda sera l’une des meilleures équipes du continent« , s’est enthousiasmé l’homme d’affaires sud-africain.

Outre l’Amahoro, les autres stades d’Afrique de l’Est disposant d’une licence pour accueillir des matches aux normes de la FIFA sont pour l’heure le stade national Mandela de l’Ouganda, Namboole, et le stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, en Tanzanie.

V. A.