L'ACPF est une organisation panafricaine indépendante à but non- lucratif consacrée à la recherche et au dialogue en matière de politique pour l'enfance en Afrique.
Ce rapport, publié lundi à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, est intitulé "Rapport africain sur le bien-être des enfants 2013 : vers une plus grande responsabilité à l'égard des enfants d' Afrique".
Il analyse et classe les performances de 52 pays africains en établissant un Indice de soin de l'enfance et en comparant les évolutions depuis le premier classement, effectué en 2008.
Les pays africains "les plus favorables aux enfants" comprennent Maurice, l'Afrique du Sud, la Tunisie, l'Égypte, le Cap-Vert, le Rwanda, le Lesotho, l'Algérie, le Swaziland et le Maroc.
Ce rapport classe le Rwanda à la sixième place parmi les 52 pays d'Afrique étudiés, ce qui est une amélioration par rapport à l'année 2008 où il occupait la 11ème place.
S'adressant à Xinhua lundi, le secrétaire exécutif de la Commission nationale rwandaise pour l'enfance (NCC) a déclaré que ce classement n'était pas une surprise car le Rwanda a fait ce qu' il fallait pour créer un environnement propice au bien-être des enfants.