Le ministre rwandais des Services publics et du Travail Anastase Murekezi a souligné que l'autonomie est devenue la base pour vivre une vie digne que jamais.
"Nous continuons à défendre la valeur du travail, car il sert de source de dignité pour nous et pour notre pays", a dit M. Murekezi tout en soulignant que le pays a identifié la création d' emplois non agricoles comme une intervention importante pour atteindre les objectifs de développement socio- économiques.
"Les principaux documents stratégiques nationaux qui comprend la Vision 2020 et le deuxième appel de Développement économique et de réduction de la pauvreté pour la création de 200.000 emplois non agricoles chaque année", a affirmé le responsable rwandais.
Entre temps, les statistiques officielles montrent qu'au Rwanda comme dans plusieurs pays africains, les défis liés au chômage et au sous-emploi entravent la réalisation totale du développement économique.
Le dernier recensement de la population et de l'habitation menée en 2012 montrent que le taux de chômage total du Rwanda est de 3,4%, tandis que le taux de chômage urbain est de 7,7% et de 12% pour ceux de l'enseignement secondaire supérieur et universitaire.
En outre, environ 67% des chômeurs sont des jeunes âgés de 16 à 34 ans, selon le rapport.
Les récents rapports de l'ONU indiquent que bien que l'Afrique reste la principale source de la croissance économique mondiale, cela est toujours insuffisant pour la création d'emplois.