«Lady Ka Fashion», c’est ainsi que l’artiste veut dénommer ce nouveau concept selon lequel le mannequin esquisse des pas de danse tout en défilant. Selon elle, cette innovation sera une manière de « sortir le mannequin de ce côté figé où il ne s’exprime pas».
«Quand on les fait danser, leur personnalité ressort plus, et ça montre tous les accessoires» a expliqué l’artiste. Le concept « Lady Ka Fashion » consistera à « monter une équipe permanente composée de 25 mannequins sénégalais dont vingt femmes qui réaliseront toutes les chorégraphies du spectacle », a précisé Lady Ka dans un entretien accordé à l’APS.
L’artiste a relevé que le nombre élevé de femmes s’explique par le fait qu’il y a plus de vêtements proposés aux femmes qu’aux hommes.
Selon elle, l’équipe sera en mesure de proposer une prestation pour la promotion de tous types de produits (vêtements et accessoire de mode) pour des pays comme le Sénégal, le Rwanda, le Mali, l’Ethiopie ou encore l’Afrique du Sud.
A travers ce concept, il s'agira d’accueillir tous les mois un pays africain qui sera invité à dévoiler sa culture vestimentaire et musicale entre défilé et danse, avec des produits artisanaux qui seront exposés à la veille du grand défilé.
De son vrai nom Christine Kabagema, Lady Ka est une artiste, photographe, compositrice et interprète. Rwandaise d’origine, elle a grandi en Ouganda mais a longtemps vécu en France où elle a été mannequin dans les années 80. Son coup de foudre pour la musique s’est produit sur la scène de l’Olynmpia, où elle est engagée comme choriste par Enrico Macias en 1985. Les textes des chansons sont essentiellement en français, mais aussi en anglais et en langue locale du Rwanda.
Le tube ‘’Casting’’ qu’elle a chanté au sein du groupe ‘’Ladies’’ en 1986 a fait le tour de l’Europe de l’ouest notamment en Allemagne et en Suisse.
Installée au Sénégal depuis 2006, où elle vit de la photographie, l’artiste raconte que ses premières inspirations ont récemment pris le dessus sur cet art. Lady Ka décide donc de se consacrer exclusivement à la musique.
A. Lamy