Russie 2018/1ère victoire des Bleus : Enfin la réconciliation Paul Pogba-presse française ?

Afriquinfos
4 Min de Lecture
Paul Pogba en équipe de France (Photo, Courrier International)

KAZAN (© CHRONIQUE «WORLD CUP 2018 SPIRIT » Afriquinfos) – Joueur talentueux ne donnant pas encore la pleine mesure de ses potentialités en équipe nationale, Paul Pogba est toujours attendu pour monter en puissance avec les Bleus. Son action qui a amené le but de ce 16 juin (et qui a épargné un match nul préjudiciable aux Bleus dans le groupe C du Mondial 2018) pourrait rebooster ses prestations avec les vice-Champions d’Europe en titre et hâter sa réconciliation avec la presse hexagonale.

 

Tout comme l’ensemble de la sélection française ce 16 juin, Paul Pogba, du haut de ses 25 ans, n’a pas brillé. Milieu relayeur d’exception quand il jouait à la Juve (où il a remporté 4 titres de Championnat, club avec lequel il a aussi joué et perdu une finale de Champions League en 2015), Paul Pogba tarde toujours à se mettre dans la peau du véritable métronome et dépositaire du jeu de la France. Un défaut, un manque, qui rejaillit sur l’efficacité de toute une sélection. Depuis la désillusion française de Knysna en 2010 (en Afrique du Sud) et la recomposition des Bleus, tout un peuple est en attente de l’entrée en scène de son nouveau Zinedine Zidane, de son nouveau Ribéry !

Auteur du but qui a propulsé la France en quarts-de-finale de la Coupe du monde 2014, Paul Pogba a presque offert ce 16 juin 2018 une victoire inespérée à la France face à l’Australie dans le groupe C. Un « atout » fugace que le Franco-guinéen devra capitaliser avec hardiesse et panache dès le 21 juin, contre les vaillants Péruviens. Entre la presse française et Paul Pogba « La pioche », ce n’est plus le grand amour depuis le transfert de l’ancien joueur de la Juve chez les Red devils, et ce malgré son sacre en Europa Ligue en 2017 (et sa désignation comme «Meilleur joueur de la compétition»)! 2è joueur le plus cher de l’histoire du foot, vainqueur du Mondial U20 avec la France en 2013 et du trophée de «Meilleur joueur de ce tournoi», et désigné «Meilleur jeune du Mondial senior 2014», Paul Pogba a en réalité tout pour épater la planète du ballon rond !

- Advertisement -

C’est dire l’attente des Français de ce joueur, potentiel virtuose de sa génération, mais qui se complique souvent la vie en se lançant dans des dribbles, passes et actions inutiles durant les rencontres décisives ; ou en versant outrageusement dans le bling-bling hors des pelouses. Deux postures qui passent mal dans la presse hexagonale, si prompte à décrier les tares de ses joueurs d’une manière générale, tout particulièrement ceux qui sont d’origine africaine et qui sont binationaux. « La pioche » sait donc ce qui l’attend dans les prochains jours pour rentrer autrement dans l’histoire de l’équipe de France.

 

Par Georges SAMIR