Les ‘‘ruines à l’envers’’ de Tatooine

Afriquinfos Editeur 117 Vues
2 Min de Lecture

Une galaxie très, très lointaine ? Pas si lointaine que ça, puisque la talentueuse Rä di Martino a réussi à retrouver les décors futuristes de Star Wars au beau milieu des déserts de sel de Chott el-Gharsa et Chott el-Jérid, dans le sud de la Tunisie, près de la frontière avec l’Algérie.

Le résultat : une exposition de photographies très étranges qui, après s’être fait admirer au Tate Modern de Londres, se trouve au Musée MALI à Lima jusqu’au 10 novembre. Très étranges, car elles montrent des ‘ruines à l’envers’, comme le dit le nom de l’exposition : des vestiges du futur, en quelque sorte.

Les ruines de Star Wars ne sont d’ailleurs pas les seules que l’on peut trouver dans ces déserts d'Afrique du Nord aux allures de planète inconnue. De la Rome antique à ‘Prince of Persia’ en passant par des panoramas tibétains, c’est toute une série de décors cinématographiques qui se succèdent ici, laissés à l’abandon dans l’indifférence la plus totale.

Un cimetière inattendu, éclectique et touchant, qui fait se côtoyer des univers sans aucun rapport les uns avec les autres. Cimetière qui, lui-même, est condamné à disparaître sous le sable d’ici quelques années, à en croire les géologues.

Mais que les fans se rassurent : même si ce bout de Tatooïne disparaît un jour, la Force, elle, est éternelle…

Afriquinfos