Yaoundé (© 2022 Afriquinfos)- Richard Bona le célèbre bassiste, avait déchiré en direct son passeport Camerounais ne manquant pas de critiquer vertement les dirigeants de son pays d’origine. Sa vidéo diffusée le 17 mars dernier avait suscité de nombreuses réactions notamment d’indignation. Des interventions qui n’ont nullement ébranlé l’artiste.
alors qu’il s’apprêtait à voyager en Afrique notamment en Zambie où il séjourne actuellement que le désormais citoyen américain, Richard Bona a décidé d’en découdre avec les dirigeants de son pays d’origine. Dans un live Facebook, le célèbre bassiste a sorti de ses cartons, un de ses anciens passeports camerounais qu’il a tout simplement détruit en direct. Pour expliquer son acte l’artiste au-delà de la mal gouvernance qu’il dénonce au Cameroun, a indiqué avoir été victime d’une tentative d’usurpation d’identité quelques années plus tôt. « En fait, ils prenaient mon passeport, mettaient la photo d’un « fake man’ ». On lui donne le passeport, je ne sais pas comment il s’est arrangé, qui donnait quoi, à qui. Tout ce que je sais, c’est que j’ai retrouvé mon passeport avec la photo de quelqu’un d’autre, avec mon nom et tous les visas bien évidemment qui sont encore valables ».
Bien qu’il soit connu pour être un des plus grands critiques du régime de Paul Biya, sa vidéo a eu du mal à passer auprès de certains de ses compatriotes. De nombreux commentaires font montre d’indignation et d’incompréhension face à son geste.
Richard Bona, lui n’en a cure et poursuit ses invectives en direction du pouvoir de Yaoundé. Dans un autre post le bassiste, montre une photo de deux passeports américains, l’un expiré et unnouveau, avec en commentaires : « Ici ((aux Etats-Unis), lorsqu’on vous remet le nouveau passport, on perfore immédiatement l’ancien de toutes ses pages…2 grands trous (invalide)…C’est facile et efficace. Mais chez vous on le garde pour essayer de faire du faux fey…#chouagne. Même copier ce qui Marche c’est non. Vous avez tellement la tête axée dans le faux… alors que c’est simple.#fakepeople. Mendougué a été albatrosé au final. Une chose est certaine, les faussaires et moi c’est la guerre direct. La clarté n’est pas ekang anyway. » a-t-il écrit. Dans une autre publication, c’est la photo d’une poubelle qu’il a affichée demandant aux faussaires, de venir chercher les morceaux du passeport déchiré pour les recoller et en faire du faux. Richard Bona assume donc son geste et n’est pas prêt d’arrêter ses critiques envers les autorités camerounaises.
Le virtuose de la guitare basse est même déjà pour le moment, passé à autre chose . Les dernières photos publiées sur ses réseaux sociaux, montrent son séjour en Zambie, où il s’extasie sur la beauté du pays et parle de son bonheur de transmettre son savoir à de jeunes générations.
Boniface T.