Revue de la presse de la RDC du 18 septembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le présidium des concertations nationales a poursuivi mardi ses visites quotidiennes des groupes thématiques répartis dans les cinq sites retenus dont deux au palais du peuple sur « gouvernance, démocratie et réformes institutionnelles » ainsi que celui qui s' occupe de la « décentralisation et renforcement de l'autorité de l' Etat. MM. Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku ont également suivi l'évolution des travaux au niveau des groupes thématiques désarmement, démobilisation, réintégration et ou rapatriement des groupes armés à l'hôtel Invest et le groupe thématique 2 « Economie, secteur productif et finances publiques » logé à l'hôtel Royal.

 

- Advertisement -

Le Potentiel

Le processus électoral est en panne depuis les ratés des élections de novembre 2011. Le relancer, tel est le défi que le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. l'abbé Apollinaire Malumalu, tient à relever le défi. C'est énorme et ambitieux, reconnaît-il, mais il a dit sa détermination à réussir son pari, qui consiste à reprendre le processus là où il s'était arrêté et le parachever en impliquant tous les partenaires tant internes qu'externes. Raison pour laquelle il a élaboré une feuille de route qui va de 2013 à 2016. Son agenda prévoit des consultations de toutes les parties prenantes au processus électoral. Lundi, le président de la CENI a présenté aux partenaires des Nations unies et de la Communauté internationale le projet de feuille de route des élections 2013- 2016.

 

La Prospérité

Le Syndicat des médecins de la RDC (SYNECO) appelle le gouvernement de la République à convoquer la plénière pour l' analyse et l'adoption des propositions faites par les deux sous- commissions et l'examen des dossiers spécifiques restés pendants, notamment la paie des médecins par un syndicat et ses conséquences.