Revue de la presse de la RDC du 16 septembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Un sujet rwandais qui tentait de traverser la grande barrière pour son pays en emportant frauduleusement une importante quantité de café a été arrêté dont le tonnage n'a pas été précisé, apprend- on des services de l'Office national du café (ONC), au Nord-Kivu. Cette source indique que c'est grâce à la vigilance des agents de ce service public que la saisi du produit agricole a été rendue possible au profit de la RDC. Toute la cargaison a été consignée dans les entrepôts de l'ONC le temps que des enquêtes soient faites pour remonter la filière.
 

La Prospérité

- Advertisement -

Un certain consensus semble se dégager pour la formation d'un gouvernement d'union nationale à l'issue des concertations nationales tel que l'avait annoncé Léon Kengo. Il est vrai qu'il s’observe encore des résistances. Mais, au sein de la majorité, la tendance est de plus en plus à un accord tacite. D'ailleurs, il aurait été surprenant que les acteurs politiques et de la société civile se rencontrent sans évoquer une telle éventualité.
 

L'Avenir

Selon des sources crédibles, un soldat congolais a été enlevé dimanche dans la zone neutre et amené au Rwanda, au moment où se tiennent les pourparlers de Kampala. Ceci a provoqué la colère des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) qui se sont rendues en masse dans la zone pour découdre avec les militaires rwandais. Le gouvernement rd-congolais invite la population au calme et à ne pas céder à la provocation d'un pays qui a toujours nourri des visées expansionnistes et qui a du mal à accepter de lourdes pertes infligées à ses militaires par les FARDC à l'occasion de la guerre de sept jours dans la province du Nord-Kivu.