Côte d’Ivoire : Simone, la sanction
L’actualité politique en Afrique de l’ouest le 26 décembre est surtout dominée par le début du procès de Simone Gbagbo, l’ex-première dame de la Côte d’Ivoire. A cet effet, Notre Voie titre en sa manchette : « Ouverture du procès en assises ce matin ». Le journal publie à sa Une la liste des 83 pro-Gbagbo convoqués.
Le Pays au Burkina Faso affiche un optimisme sur ce procès qui a démarré. A ce sujet, il écrit : « Plusieurs fois annoncé, plusieurs fois reporté, le procès de l’ex-Première dame de la Côte d’Ivoire ainsi que de 82 autres proches de l’ancien président est à nouveau annoncé pour ce vendredi 26 décembre. Il faut espérer que cette date sera la bonne, car un nouveau reports apporterait sans aucun doute du grain au moulin de tous ceux qui ont toujours soutenu que ce procès n’aura jamais lieu, en tout cas, pas sous le régime d’Alassane Ouattara ». Toutefois, le journal burkinabé qualifie ces assises comme un casse-tête chinois pour le président ivoirien. « …ce procès se présente comme un véritable défi autant pour ADO que pour la Justice ivoirienne.
Car, au-delà de l’impartialité dont ils doivent faire montre aux yeux de l’opinion ivoirienne et internationale, ADO en particulier se doit de trouver un « modus vivendi », si tant est qu’il veuille vraiment réussir la réconciliation de tous les Ivoiriens. Mais comment trouvera-t-il un « modus vivendi » dans le procès d’une affaire aussi grave que celle-ci ? C’est sans doute là un autre casse-tête chinois pour ADO. Parce que ce procès doit être une leçon pour toute la société ivoirienne, afin que plus jamais dans ce pays, des hommes ou des femmes ne soient plus capables de telles horreurs à cause du pouvoir », analyse Le Pays.
Burkina : Justice et nouvelle donne
Egalement dans sa livraison du vendredi, Le Pays a fait écho de l’affaire Norbert Zongo et rapporte des propos du Premier ministre Isaac Zida à l’occasion du 16ème anniversaire de la disparition du journaliste. « Le peuple veut la justice ! Alors Justice sera rendue au camarade Norbert Zongo et à tous ceux qui sont tombés sous les balles assassines du pouvoir de Blaise Compaoré ».
C’est un autre son de cloche chez le confrère aouaga.com. Le site ouagalais s’est intéressé à l’initiative « Face à la presse » du gouvernement de transition. Il rapporte les justifications du ministre de la communication à propos « …ce premier numéro de «Face à la presse» se veut le rendez-vous des organes de la Transition avec le peuple, à travers les médias, par devoir de redevabilité. C’est un cadre qui a pour objet de donner des informations mais aussi de recueillir les préoccupations des populations en vue de leur implication réelle dans la mise en œuvre de la Transition. Depuis la formation du gouvernement, plusieurs actions ont été menées pour répondre aux aspirations profondes des populations et surtout étancher, un tant soit peu, sa soif d’informations justes sa soif de justice et de respect ».
Sénégal : Macky touch
Le président sénégalais Macky Sall fait le ménage. Il a limogé Abarahmane Dia. « Le président de la République Macky Sall a mis fin aux fonctions du doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmarcie, d’Odontologie et de Stomatologie (Fmpos) suite aux malversations financières relevées dans le rapport final sur l’audit du système de gestion de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en août 2014. La décision a été prise à l’occasion du dernier conseil des ministres du mercredi 24 décembre 2014 par décret 2014-1651 dont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr) est en charge d’appliquer. », relate le journal Le Sud.
« Macky sonne ses ministres de hâter le pas », titre dans sa livraison du vendredi Walf Fadjri. « Le chef de l’Etat veut tenir ses engagement. Ainsi, il a demandé, mercredi dernier, au Premier ministre de lui faire le point sur l’état d’exécution de l’ensemble des directives adressées au Gouvernement depuis 2012 et des mesures adoptées lors des conseils délocalisés(…)il a invité le chef du gouvernement à mettre en application un nouveau référentiel de suivi-évaluation du travail gouvernemental qui doit faire l’objet d’une revue semestrielle en présence des partenaires techniques et financiers… », précise le journal.
Anani GALLEY