Revue de presse de la République du Congo et de la République démocratique du Congo

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Congo-site

Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en République du Congo, David Lawson, vient d'annoncer l'appui de son institution au gouvernement congolais dans le suivi des femmes sinistrées enceintes, la protection des jeunes filles et des femmes. L'UNFPA a pris des dispositions pour accompagner les femmes enceintes à travers la remise des kits d'accouchement et de dignité, composés de pagnes, sous-vêtements, seaux, serviettes et produits hygiéniques pour les femmes et les jeunes filles en âge de procréer. Quatre cents (400) kits de dignité seront livrés au cours de la semaine et 2 600 autres suivront.

L'Observateur

- Advertisement -

De nombreuses réactions fusent de partout après le verdict de la Cour pénale internationale (CPI) reconnaissant Thomas Lubanga Dyilo coupable d'avoir enrôlé des enfants et de s'être servi d'eux comme des soldats dans les guerres qui ont sévi dans l'est de la République démocratique du Congo(RDC) du 1er septembre 2002 au 13 août 2003. Des habitants de l'Ituri, fief de cet ancien seigneur de guerre à la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, en passant par Anthony Lake, directeur général de l'Unicef, les réactions sont nombreuses. A Bunia, 70 % d'habitants désapprouvent le verdict de la CPI, 5% seulement applaudissent, tandis que le reste préfère le silence.

Agence Congolaise de Presse (ACP)

Les délégués de quatre pays riverains du lac Tanganyika, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie ainsi que la République Démocratique du Congo se sont retrouvés, jeudi en atelier à Kinshasa, au centre d'études pour l'action sociale (CEPAS), en vue d'harmoniser les différentes législations de pêche devant conduire à une gestion durable des ressources halieutiques. Pour le ministre intérimaire de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Elevage, Charles ALULEA, l'exploitation durable de ces ressources n'est possible que lorsqu'elle s'appuie sur une législation harmonieuse, rigoureuse et adaptée aux écosystèmes et aux instruments juridiques internationaux tels que recommandés par la convention sur la gestion durable du lac Tanganyika.

Les dépêches de Brazzaville

Les entreprises d'origine israélienne au Congo parmi lesquelles Socomod, AB construction, EO international et la Congolaise des travaux, ont manifesté un élan de solidarité en apportant une aide en espèces de 250 millions de FCFA et un important lot de médicaments et de services pour les sinistrés de la catastrophe de Mpila. L'aide de ces sociétés œuvrant dans divers domaines d'activité en République du Congo, témoigne de lagénérosité de ce peuple frère très sensible au malheur des milliers de Congolais victimes des explosions survenues le 4 mars au dépôt d'armement et de munitions du régime blindé. Ainsi, pour soulager tant soit peu la souffrance des sans-abri accueillis dans les sites et des milliers de blessés admis dans les hôpitaux de Brazzaville, le collectif des sociétés israéliennes a offert aux autorités congolaises, 5 maisons modernes de 70 m2 chacune.