Revue de presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS (ACI)

Vers la création d'une autorité nationale pour le contrôle des sources de rayonnements ionisants. Une mission de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) séjourne depuis le 2 juillet dernier à Brazzaville pour examiner avec les autorités congolaises, les possibilités de créer une « autorité nationale pour le contrôle des sources de rayonnements ionisants ». Cette structure nationale de sûreté et de sécurité permettra de veiller et de contrôler de manière permanente, si ces sources n'ont pas d' impact sur les populations, a annoncé le chef de la délégation des experts de l'AIEA, M. Dariusz Mroz, au terme d'une audience avec le ministre congolais de la recherche scientifique le 3 juillet dernier.

 

- Advertisement -

CONGO SITE

Le site du Tri national de la Sangha inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Comité du patrimoine mondial qui s'est réuni du 24 juin au 6 juillet à Saint Petersburg en Russie, a inscrit le site du Tri national de la Sangha sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé dans le nord-ouest du bassin du Congo, au point de rencontre de la République du Congo, du Cameroun et de la Centrafrique, le site comprend trois parcs nationaux contigus, à savoir le parc Nouabalé Ndoki au Congo, le parc de Lobeké au Cameroun et le parc Zanga en Centrafrique couvrant une superficie totale de 4 millions 520.000 hectares.

 

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

Trêve des combats pour permettre le déroulement de l'Examen d' Etat 2012 au Nord-Kivu. Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont observé, la semaine dernière, une trêve en vue de permettre le bon déroulement de l'examen d'Etat notamment dans la localité de Bunagana, au Nord-Kivu, où elles combattent contre les mutins du M23, a fait savoir mercredi, à Kinshasa, le porte-parole militaire de la MONUSCO, le lieutenant colonel Félix Prosper Basse, lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies. Selon lui, les rebelles du M23 continuent d'occuper les localités de Runyoni, Chanzu et Mbuzi, leur terrain de prédilection, où ils se sont installés sur les collines.

 

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

L'ANAC adopte un budget prévisionnel de plus de 9 milliards FCFA. Le Comité de direction de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC) a adopté mardi, à l'issue de sa session ordinaire, le budget prévisionnel 2012 évalué en recettes et en dépenses à la somme de 9 340 531 500 milliards FCFA. Les finances de cette année connaissent une augmentation de 8,02 % comparativement à 2011. Outre ce budget, les administrateurs ont procédé à l'examen et l' adoption des projets relatifs au rapport d'activités et recettes perçues l'année dernière, ainsi que du programme d'actions en cours.