Revue de la presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS (ACI)

Plus d'un milliards de francs CFA pour de nouvelles installations de la SCLOG. La société commune de logistique (SCLOG) a inauguré le 29 juin denier à Brazzaville, son nouveau poste de chargement des camions citernes ainsi que les nouvelles installations de déchargement des barges et des wagons pour un cout d'investissement évalué à près de 1 milliards 600 millions de francs CFA. Le nouveau poste de chargement des camions citernes, ouvert dans le cadre de la célébration du 10 ème anniversaire de cette société, permet de charger les camions en produits blancs, à savoir, le Super, le gazole, le jet A1 et le pétrole lampant.

 

- Advertisement -

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

Taekwondo : Le Congo champion du monde dans la catégorie des moins de 57 kg. La Congolaise Nana Goundo a été sacrée championne du monde au terme de la Coupe du monde francophone qui s'est déroulée le 17 juin au Palais des sports d'Abidjan, en côte d' Ivoire, en remportant la médaille d'or dans la catégorie des moins de 57 Kg à cette compétition. Nana Goundo a rempoté de l'or en battant à plate couture la Française championne en titre, Céline Lauryan par 9 contre 7. La championne d'Afrique centrale en 2011 et médaillée de bronze aux dixièmes Jeux africains de Maputo a permit au Congo d'occuper la 1ère place au niveau de l'Afrique centrale et d'être 5e sur les 12 pays qui ont participé à cette compétition.

 

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

Le Conseil de sécurité décide la prorogation du mandat de la MONUSCO jusqu'en juillet 2013. Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé, en sa séance du 27 juin 2012, de proroger le mandat de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), jusqu'au 30 juin 2013, aux termes de la résolution 2053. En substance, l' organe exécutif de l'ONU réaffirme son attachement à la souveraineté, à l'intégrité territoriale et à l'indépendance politique de la RDC. Il condamne notamment des attaques dirigées contre la population civile, les violences sexuelles et sexistes généralisées, le recrutement et l'emploi des enfants par les parties en conflits, les déplacements forcés des nombreux civils, les exécutions extrajudiciaires et les arrestations arbitraires.

 

CONGO SITE

Réseau électrique du sud de Ngo : les travaux sont achevés. La société chinoise CMEC a procédé le 29 juin à la remise aux autorités congolaises des installations et des ouvrages du réseau de transport d'électricité situés au sud de Ngo (département des Plateaux) au ministère en charge de l'énergie. Le réseau de transport d'énergie électrique du sud Ngo comprend le centre national de dispatching, 7 postes de transformation THT ; des lignes de transmission 220 KV (756KM) et 110 KV (91 KM) ; 18 postes 30 KV ; des lignes 30 KV et câbles 20 KV (375 KM). Il y a également des équipements de nouvelle génération avec la transmission des données par la fibre optique.