Revue de la presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

Le Congo enregistre une baisse de croissance à 5,1%. Le comité monétaire et financier national a relevé hier, au cours de sa session ordinaire, un déficit des engagements hors dons de 205,4 milliards FCFA, contre un solde prévisionnel excédentaire de 87,4 milliards, avec une croissance estimée à 5,1% cette année contre 5, 8% en 2011. Ce déficit se justifie, selon les spécialistes de la finance publique, par les faibles entrées des recettes pétrolières et la prise en charge des dépenses relatives au sinistre du 4 mars dernier.

 

- Advertisement -

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

157 millions USD coût global des travaux de réhabilitation de l' aéroport de N'djili. 157 millions USD sont prévus pour les travaux de réhabilitation et d'équipement de l'aéroport international de N' djili, à Kinshasa dont le démarrage des travaux de génie civil ont été lancés récemment par le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo. Ces travaux sont financés par la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre du partenariat public prive à la hauteur de 86% et de 14% pour le gouvernement de la RDC. Ces travaux sont exécutés par l' entreprise chinoise "Sino hydro" pour une durée de deux ans.

 

CONGO SITE

Drame de Mpila : le gouvernement collecte des fonds pour la reconstruction des quartiers détruits. Le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, a procédé le 27 juin à Brazzaville, au lancement d'une campagne de collecte de fonds, destinés à la reconstruction des quartiers détruites par les explosions du magasin d'armes et de munitions à Mpila, le 4 mars dernier. Les fonds seront collectés à travers des tombolas et des ventes aux enchères des tableaux d'artistes peintres congolais, et seront ensuite versés dans un compte ouvert pour la circonstance à la banque congolaise de l'habitat.

 

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS (ACI)

Le nouveau président du Conseil supérieur de la liberté de communication sollicite la collaboration de l'équipe sortante. Le nouveau président du Conseil supérieur de la liberté de communication, Philippe Mvouo, a sollicité le 28 juin à Brazzaville, la collaboration de l'équipe sortante dans la gestion des élections législatives de 2012, qu'il a qualifié des " élections de tous les dangers possibles". M. Mvouo a invité les membres de l'ancienne équipe à travailler ensemble, à leurs côtés, pour permettre à la nouvelle équipe de s'imprégner du travail à faire.