Revue de presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur 22 Vues
3 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS (ACI)

Lancement officiel du recensement physique des agents civils de l'Etat. Le ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat a lancé officiellement le 20 juin à Brazzaville, le rencesement et l'identification physique des agents civils de l' Etat, en vue de la maitrise de leurs éffectifs. Ce recensement dont la particularité est de doter l'agent civil d'une carte professionnelle biométrique et sécurisée, a pour objectif, de lui permettre, à partir de celle ci, de faire le pointage et de toucher son salaitre mensuel. Il vise également l'harmonisation des éffectifs de la fonction à celle du département des finances.

 

L'OBSERVATEUR L'OBSERVATEUR

Le FMI appuie le gouvernement dans la mise en circulation des nouvelles coupures. Une mission du FMI est en séance de travail depuis le 12 juin 2012 dans notre pays. Avec les officiels congolais, cette délégation conduite par Robert York, chef de délégation, a eu pendant deux jours, des séances de travail au ministère des Finances. Celle de mardi 19 juin 2012 avec le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Finances, Patrice Kitebi et du gouverneur de la BCC, Jean-Claude Masangu Mulongo, a été l'occasion pour la délégation du FMI de rassurer davantage les Congolais sur la mise en circulation de nouvelles coupures de 1.000, 2.000 et 5.000 FC.

 

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

DHL se propose de signer un accord avec la Sopeco. Un accord entre la société des postes du Congo (SOPECO) et la société de transport express (DHL) permettant à celle-ci de renforcer sa présence dans le pays où elle est présente depuis plusieurs années, sera signé prochainement. L'annonce a été faite le 19 juin à Brazzaville par le directeur général Afrique subsaharienne de DHL, Charles Brewer, à l'issue de son entretien avec le ministre congolais des postes et télécommunications, Thierry Lézin Moungalla. Cet accord permettra à DHL de continuer sa croissance au Congo et aidera également à relever la capacité opérationnelle de la poste congolaise.

 

CONGO SITE

Un projet de drainage des eaux pluviales de Brazzaville à l' étude. L'avant projet sommaire pour le projet de drainage des eaux pluviales de la capitale congolaise a été présenté le 20 juin 2012 au siège de la délégation générale des grands travaux à Brazzaville par le groupement Burgeap-Egip en charge de l'étude de faisabilité, au cours d'un atelier. Le projet consacre l' aménagement des collecteurs prioritaires, notamment la Mission, la Mfoa et Madoukou et projet prévoit le dimensionnement des ouvrages prioritaires sur ces cours d'eau, afin d'assainir ces collecteurs naturels et leurs environnements immédiats.