CONGO SITE
La Banque mondiale et le FMI approuvent leDSRP II de la République du Congo. La Banque mondiale et le Fonds monétaireinternational (FMI) viennent d'approuver le Document de stratégie pour laréduction de la pauvreté (DSRP II) du Congo. L'information a été donnée le 16juin à Brazzaville par le ministre d'Etat, ministre du plan, de l'aménagementdu territoire et de l'intégration, Pierre Moussa, qui a aussi rappelé que, les deux institutions financières avaientexprimé leur soutien au DSRP II et à son alignement à la vision à long terme duCongo, qui s'appuie sur la transformation structurelle de l'économie.
L'OBSERVATEUR
Nord Kivu : lesrebelles du M23 occupent Tarika, Ruseke et Murambi. Dimanche 17 juin, tôt lematin, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont assiégé les localitésTarika, Ruseke et Murambi proches de Tamungenga dans le groupement de Bweza àenviron 17 km à l'Est de Rutshuru-centre au Nord-Kivu. Des sources locales indiquent que ce sont desForces armées de la RDC (FARDC) qui ont attaqué la position des rebelles versla colline de Rukaranga pour tenter de reprendre leur position perdue depuisjeudi 14 juin 2012, mais elles n'ont pas réussi à déloger les rebelles dansleur position dans la région de Rutsiro et Rwanguba, dans le groupement Bweza,à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Rutshuru-centre sur la route deBunagana.
LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE
Législatives 2012 : Les acteurs politiques s'accordent sur un code de bonne conduite. Réunis à l'initiative du Programme des Nationsunies pour le développement, les représentants des partis et groupementspolitiques ainsi que des candidats indépendants aux prochaines électionslégislatives ont adopté un code de bonne conduite, le 15 juin à Brazzaville. Ce projet consacre la volonté des signataires àprivilégier le climat deconfiance et d'apaisement en cette période électorale, en travaillant sur labase de projets et programmes de société, tout en respectant les dispositions légaleset règlementaires.
LE POTENTIEL
KCC Sarl et Mumi sprl : un groupe minier au servicedu développement du Katanga et de la RDC. Les sociétés minières Kamoto Copper company SARL (KCC) et Mutanda miningsprl (MUMI) sont mal connues du public congolais. Raison pour laquelle leursadversaires les attaquent facilement dans la presse en utilisant certaines ONG.L'acharnement sur ce groupe minier est tel que même certains bailleurs de fondsinternationaux ont été mis à contribution pour faire ombrage ou dénigrercarrément ces entreprises minières dont l'implantation au Katanga est unvéritable investissement au service du développement de la RDC.