Revue de la presse de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

CONGO SITE

Le président Ali Bongo Ondimba visite la zone du drame de Mpila

Le chef de l'Etat gabonais a visité le 30 mai 2012 à Brazzaville, en compagnie du président Denis Sassou N'Guesso, la zone des explosions et le site de la Cité des 17 qui abrite plus de 300 familles sinistrées de la catastrophe du 4 mars dernier à Mpila. Avant de reprendre l'avion à l'aéroport international Maya- Maya, le premier citoyen gabonais a exprimé sa compassion au gouvernement et au peuple congolais. A l'instar des autres pays d' Afrique, le Gabon a apporté une assistance au gouvernement congolais dans la gestion de la catastrophe de Mpila.

- Advertisement -

 

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

Forte progression de l'épidémie de choléra en RDC

15.351 cas de choléra, dont 358 décès, ont été enregistrés dans une grande partie de la RDC depuis le début de cette année, portant à 37.043 le nombre de cas rapportés depuis janvier 2012, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Kinshasa, citant un rapport du ministre de la Santé de la RDC et de l'OMS. Le nombre total de cas de choléra a ainsi déjà dépassé, en cinq mois, 70% des cas rapportés l'année dernière. 942 pertes en vies humaines dues au choléra ont été enregistrés depuis janvier 2012, tandis qu'au cours de ce mois de mai 2012, le nombre de cas de cette maladie a augmenté de près de 25%, passant de 12.291 à 15.351 entre le 2 et le 28 mai.

 

L'OBSERVATEUR

La Grande-Bretagne va mobiliser 200 millions de dollars américains cette année dans les secteurs prioritaires.

Cet appui va, sans nul doute, contribuer à la matérialisation du programme du gouvernement congolais. La contribution de la Grande Bretagne se focalise sur quatre domaines essentiels, à savoir : la croissance économique, la gouvernance et la réforme de la sécurité, les services publics et enfin l'appui humanitaire. L'ambassadeur de la Grande Bretagne en RDC, Neil Wigan, l'a annoncé à l'issue de l'audience que le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, lui a accordée, hier mardi 29 mai, en son cabinet de travail.

 

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

Développement énergétique : L'Inde accompagne la politique d' électrification du Congo

Le projet d'électrification des communautés rurales des départements de la Cuvette, du Kouilou, du Niari, de la Bouenza, de la Lékoumou, du Pool et des Plateaux sera en majeure partie financé par le gouvernement indien. L'assistant du délégué général aux Grands travaux, Placide Moudoudou, a communiqué l'information le 29 mai, lors de la séance d'ouverture des offres relatives à l' électrification des sept communautés. Dans le cadre de la coopération bilatérale indo congolaise, cinq entreprises, toutes indiennes, ont soumissionné à l'appel d'offres. Les travaux sont divisés en sept lots et consistent à la construction des postes et l'installation des lignes de réseau moyenne tension.

 

LE POTENTIEL

Le Grand Hôtel accueille la 1ère table ronde de la responsabilité sociale des entreprises.

C'est au Grand Hôtel Kinshasa que se tient du 12 au 13 juin 2012 la première édition de la table ronde sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La République démocratique du Congo est probablement l'un des pays africains où il y a le plus urgence pour la mise en uvre des politiques publiques de responsabilité sociétale des entreprises.