Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le coût de l'ensemble du cycle électoral en RDC, qui va de 2013 à 2016, est estimé à 750 millions de dollars, tandis que l'organisation des élections urbaines, municipales et locales revient à environ 284 millions de dollars US. C'est ce qui ressort des entretiens sur le processus électoral en cours que le pré sident de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l'abbé Apollinaire Malu-Malu, a eus mardi à Bruxelles avec le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, puis avec les membres de la commission Affaires étrangères de la Chambre des représentants. M. Reynders a indiqué que la communauté internationale suit avec attention la feuille de route des prochaines élections en RDC et que la Belgique est en mesure de mettre à la disposition de la CENI une cellule technique et l'expertise de l'Institut géographique de Belgique pour réaliser la cartographie opérationnelle, dans le cadre d'un partenariat bilatéral.

Le Potentiel

- Advertisement -

La grande majorité des atteintes aux droits humains perpétrées en RDC restent impunies, déplore l'ONG internationale Human Rights Watch (HRW) dans son rapport mondial 2014 publié mardi 21 janvier. HRW relève cependant que certains développements positifs dans l'évolution des faits.

 L'Avenir

 Le commandant des Forces de la Mission des Nations unies de stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) était en mission mardi dans la ville de Beni, située dans la province du Nord-Kivu. Le général Alberto Do Santos Cruz accompagné du commandant de la Brigade d'Intervention des Nations Unies en RDC, James Nakibolwa, est arrivé dans cette ville cinq jours après le lancement par les Forces armées de la RDC (FARDC) de l'opération "Sukola 1", traduisez "nettoyez", pour le désarmement des tous les groupes armés actifs dans le territoire de Beni.