Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

L'ambassadeur de Grande Bretagne en RDC, Diane-Corner a présenté ses félicitations aux Forces armées de la  RDC (FARDC) pour leur brillante victoire sur les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) au cours de l'audience que le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo lui a accordée mardi à Kinshasa.

 Forum des as

- Advertisement -

Sur quelle base juridique le gouvernement Matata, qui sollicite l'ouverture des crédits provisoires, devra légiférer en lieu et place du Parlement après le 31 janvier 2014 ? La question est d’actualité tant au niveau de l'Assemblée nationale que du Sénat. Avant la clôture officielle de la session budgétaire initialement prévue ce 15 décembre, l'opinion sera sans doute fixée. Entre- temps, l'Exécutif national, en écho avec l'ultimatum des bureaux des deux chambres du Parlement, a procédé mercredi, à l'examen et au vote du projet de loi portant ouverture des crédits provisoires. La seconde étape prévoit le dépôt dudit projet de loi à l’Assemblée nationale qui devra l'examiner avant le Sénat. Le projet, une fois voté au niveau des deux chambres du Parlement, permettra au gouvernement de recouvrer les recettes et d'engager des dépenses indispensables au fonctionnement de l'Etat, en attendant le vote de la loi des Finances 2014 au Parlement et sa promulgation par le chef de l'Etat. Donc, après le mois de mars 2014.

 Tempête des Tropiques

Dans un communiqué publié hier mercredi courant, la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu signale l'entrée en pompe de près de 200 militaires ougandais dans la partie Est de la RDC, plus précisément dans la localité de Watalinga, à Beni, dans la province du Nord-Kivu. "Ils sont au moins 200 militaires de l’UPDF (armée ougandaise), ceux qui viennent de faire leur entrée le matin de ce mercredi en territoire de Beni, au Nord-Kivu", signale Me Omar Kavota, vice- président et porte-parole de la société civile du Nord-Kivu.