Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le procès d'un militaire et d'un policier soupçonnés d'avoir profané la semaine dernière le corps d'un rebelle de M23 lors des  violents combats ayant opposé les FARDC à ce mouvement rebelle près de Goma, ouvert mardi dans capitale du Nord-Kivu, a été reporté au 25 juillet pour permettre aux accusés de mieux préparer leurs moyens de défense, a annoncé à la presse le porte parole militaire des FARDC au Nord Kivu, Olivier Hamuli.

 Le Potentiel

- Advertisement -

Environ 17 personnes parmi 21 passagers voyageant à bord d'un camion se rendant de Bunia, en province Orientale, vers Beni dans la province du Nord-Kivu, ont été enlevées le 20 juillet dernier dans la localité de Mufuta-Bangi, dans le territoire d'Irumu en province Orientale par des hommes armés non identifiés.  Pour kidnapper leurs victimes, les assaillants avaient jeté de troncs d'arbre sur la route pour bloquer le passage au véhicule à bord duquel voyageaient ces victimes, selon des rescapés. L'administrateur du territoire d'Irumu affirme que ces bandits ont pillé tous les biens de passagers qui ont été conduits en brousse où ils sont pris en otage jusqu'à lundi 22 juillet. Quatre seulement parmi eux ont réussi à s'échapper des mains de ces hommes armés. «C'est le sixième cas d'attaque enregistré sur ce tronçon depuis le début de ce mois de juillet avec une trentaine de passagers pris en otage», a expliqué l'administrateur du territoire d'Irumu.

La prospérité

Certains actes posés par le gouvernement Matata Ponyo donnent tout de même à croire que la RDC est assurément sur la voie d'émerger, après une période de plusieurs années de conflits et d’instabilité, pour entamer enfin une nouvelle ère de développement dans nos provinces. La Banque Africaine de Développement (BAD) mobilise pour la RDC, dans le cadre du Document de Stratégie Pays (DSP), environ 860 millions de dollars américains pour les 5 ans à venir, soit de 2013 à 2017. Le Conseil d'administration de cette institution financière du continent a approuvé ce document dans le but principal de sortir la RDC de son état de fragilité.