Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

M. Alex Kande Mupompa, candidat indépendant, a été élu le 13 décembre, à Kananga, gouverneur de la province du Kasaï-Occidental par 44 voix sur les 47 députés provinciaux votants, soit 93% des suffrages exprimés. Trois autres concurrents à ce poste, Mamie Ngalula Kalala, Dieudonné Nkishi Kazadi et Valérie Ntolo Kalonge ont obtenu chacun 1 voix. Selon les résultats provisoires publiés le même jour à Kinshasa, douze candidats étaient en lice pour ce poste après la déchéance, le 6 juin dernier, du gouverneur Hubert Kabasu Babu, accusé de mauvaise gestion des finances de la province. La CENI a rappelé que les recours en contestation de ces résultats sont à déposer à la Cour d'Appel de Kananga du 14 au 21 décembre, tandis que la publication des résultats par cette Cour interviendra le 31 décembre prochain.

L'Observateur

- Advertisement -

Des téléphones portables pimpants neufs, de grande valeur et très efficaces pour une communication rassurante et fiable, chacun de 104 cadres de base de Bukavu, en a eu pour son travail. "C'est pour les aider à communiquer à temps opportun avec la population, la police et les autorités administratives à chaque fois qu'un problème sécuritaire se pose", a affirmé Marcellin Cishambo, gouverneur du Sud-Kivu en présence du général Gaston Luzembo, patron de la Police nationale congolaise (PNC) au Sud-Kivu. Le chef de l'exécutif provincial, a en outre exhorté, les bénéficiaires à l'utiliser à bon escient pour rendre un service appréciable à la population et à toute la nation congolaise.

Le Potentiel

Il ne rassure pas non plus au point que l'on craint de plus en plus la reprise des hostilités sur le théâtre des opérations. A ce sujet, radio Okapi a livré le 13 décembre sur son site, l'information selon laquelle le Rwanda intensifierait sa présence militaire à la frontière avec la RDC. Des sources contactées par la radio onusienne signalent que des militaires de Rwanda Defense Forces (RDF), seraient entrés en RDC le 12 décembre, via les deux postes frontaliers de Kasizi et Kanyanja, au Nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. C'est le territoire actuellement occupé par les rebelles du M23. Quant aux sources locales citées par radio Okapi, elles rapportent que les militaires rwandais ont d'abord été aperçus le 11 décembre dans la matinée. Ils seraient arrivés à bord d'une dizaine de camions avec des munitions et autres effets de guerre. Cinq autres véhicules chargés de soldats de la RDF seraient arrivés le 12 décembre dans la matinée à Kibati, à une dizaine de kilomètres au Nord de Goma.