Tunisie : La couveuse des printemps arabes ?
Pour le journal algérien El Watan, la Tunisie est la lueur d’espoir dans une région tourmentée. Le journal fait observer la tendance qui pourrait faire pencher la balance électorale en défaveur du parti islamiste. « Les termes de campagne ont peut-être joué contre le parti islamiste alors que la sécurité et l’économie étaient au cœur des débats ».
Pour sa part, La presse de Tunisie décrit la soirée du dimanche électoral comme « Une soirée d’été avec une brise de fraîcheur ». Dans son chapitre consacré à cette élection, le journal fait une part belle au taux de participation. Malgré la crainte d’une forte abstention des déçus du printemps arabe, il a 60% de participation. « L’engouement a été remarquable », « Un grand bravo pour ces veilleurs sur la Tunisie parmi lesquels la gente féminine », encense La presse de Tunisie.
Même son de cloche chez guinnéeconakry.info qui parle d’un scrutin calme. Toutefois, il s’interroge sur le lendemain électoral du parti Ennharda. « La page islamiste sera-t-elle tournée », se demande guinéeconakry.info.
Sur un tout autre plan, Le Temps dans sa parution du dimanche se met dans la posture optimiste et appelle à la sauvegarde de la démocratie. Il exhorte les tunisiens à ne pas trahir la démocratie. Et de faire cette piqûre de rappel historique : « Il y a trois(03) mille ans, les tunisiens avaient déjà été invités à élire un parlement dans le cadre d’un système représentatif ». Le temps appelle également au sursaut patriotique au-delà des clivages. « Malgré nos dictatures, la démocratie est dans nos gênes ».
Togo : Faure Gnassingbé, a la cote à Jeuneafrique, tempête à bord de l’Opposition
Suite à la réaction de Dilma Roussef, Faure Gnassingbé adresse un message de félicitations à son homologue brésilien relate le site republicoftogo dans sa livraison du lundi. Le site publie également les pages consacrées au Togo par le journal Jeuneafrique. Entre autres articles, « Le Togo a changé », « Faure Gnassingbé a gagné sa popularité ».
Pour le bihebdomadaire togolais Le Correcteur, Jeuneafrique fait une publicité déshonorante. Le Correcteur parle des pots-de-vin qui justifieraient de tels articles. L’actualité politique togolaise, c’est aussi le difficile choix sur la candidature unique de l’opposition. La sérénité n’est pas de mise au conclave de l’opposition. Après la défection du parti CAR, l’ADDI à son tour claque la porte. « ADDI rejette le superflu pour aller à l’essentiel » selon republicoftogo. Le Correcteur de son côté titre à sa Une : « Des agendas personnels et égoïstes étouffent la dynamique unitaire et l’éventualité de l’alternance ». Le quotidien privé togolais Liberté renchérit : « Après le CAR, le Prof Aimé Gogué et l’ADDI tentent de saboter la candidature unique de l’opposition ».
Burkina Faso : Blaise couvre la braise en perspective par la main
Cette une semaine particulière qui s’annonce aux pays des hommes intègres. Comme pour anticiper sur les manifestations prévues par l’opposition le mardi 28 octobre, le gouvernement burkinabé a ordonné la fermeture des classes. Le site Fasozine cite un communiqué portant fermeture des classes : «D’après ce communiqué des ministères en charge de l’Education, l’ensemble des établissements d’enseignement, du préscolaire au supérieur, seront fermées du lundi au vendredi ». Une décision sans doute liée à la situation nationale, avec les manifestations en cours ou annoncées contre la modification de l’article 37 de la constitution, rapporte le site.Fasonet de son côté publie une lettre ouverte aux députés aux députés de la Vème législature de la IVème République.
Ebola : La psychose plus mortelle au Mali
Le journal Malijet, rapporte que suite à la découverte du premier cas de la fièvre hémorragique, la psychose et les fausses alertes gagnent les Maliens. « Le moindre symptôme apparenté à celui du virus Ebola chez un patient amène les populations à crier à la maladie et crée la panique ».
Devant cette peur généralisée, Le Correcteur au Togo relativise par une dose d’espoir. Se rapportant à l’Organisation mondiale de la santé(OMS), un million de vaccins pourraient être prêts à utiliser en Afrique d’ici mi-2015. Environ 200.000 doses pourraient être disponibles à la fin du premier semestre, pour atteindre un million à la fin de l’année.
Anani GALLEY