Revue la presse de la RDC du 4 octobre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

     Agence congolaise de presse    

     Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, exige l'organisation d'une enquête internationale pour clarifier la situation de deux cent familles rwandophones arrivées entre le 28 et le 30septembre en RDC où ils se sont installés dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu. Il a déclaré jeudi à Kinshasa, où il participe aux travaux des concertations nationale, que "Ces supposés réfugiés qui sont arrivés dans la zone M23 ne sont autres que des militaires pour renforcer les rangs du M23 en prévision de prochaines offensives".

      

- Advertisement -

     La Tempête des Tropiques

     Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils avaient pris des sanctions contre le Rwanda pour des cas de recrutement d'enfants soldats liés à la rébellion du M23 en RDC que Kigali est accusé de soutenir. La nouvelle secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique, Linda Thomas-Greenfield, a relevé l'annonce d'une loi sur la protection des enfants soldats. Des pays, parmi lesquels le Rwanda, font l'objet de sanctions sous le régime de cette loi, a indiqué cette autorité américaine lors d'un point de presse sur internet.

     

     Congo Opportunités

     Pour résoudre la question, le gouvernement a initié plusieurs concertations dont celle présidée ce mardi par le Premier ministre Matata Ponyo. Il importe de noter que cette réunion de suivi des recommandations relatives à l'engagement pris entre le gouvernement et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), dans le cadre de la baisse de prix des produits de premier nécessité ou de consommation de masse, a permis de prendre des dispositions nécessaires pour l'application sans faille de nouveaux prix, sur l' ensemble du pays. Ainsi, il a été décidé la mise en place d'un comité de suivi pour la réussite de ce processus.