Revue de presse de la RDC du 4 octobre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse (ACP)

Deux cent quatre-vingt-quatre (284) policiers dont 21 femmes, venus de différents coins de la province du Nord-Kivu, viennent de terminer une formation de six mois, assurée dans le cadre de la reforme de la Police nationale congolaise. La cérémonie de clôture de cette formation s'est déroulée mardi en présence du vice- gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale qui, dans son adresse, a salué les partenaires de la RDC pour le souci de doter sa juridiction de policiers professionnels dont la formation tombe au moment où cette partie du pays a réellement besoin d' acteurs bien rompus au maintien de la paix et de la stabilisation. Il a invité les bénéficiaires de la formation au respect de la loi et à la discipline, mère des armées.

L'Observateur

- Advertisement -

L'ambassadeur d'Allemagne Fédérale a affirmé que l'Allemagne observe avec beaucoup d'inquiétudes la situation dans l'est de la RDC. «Nous avons obtenu des informations des sources onusiennes que la mutinerie du M23 est soutenue par le Rwanda. Nous estimons que l'existence de cette mutinerie est inacceptable. Et nous appelons les soldats mutins du M23 de cesser cette mutinerie et de revenir à la raison. Nous entendons également des histoires épouvantables sur le recrutement des enfants soldats par les hommes du M23, des viols des femmes et de graves violations des  droits humains. Cela nous inquiète beaucoup. Il y aussi plus de 2 millions de réfugiés qui ont fui des zones de guerre, soit 260 000 réfugiés à l'intérieur du pays et 60.000 à l'extérieur du pays. C' est vraiment un véritable drame humanitaire », a martelé l' ambassadeur d'Allemagne. L'ambassadeur Peter Blomeyer a appelé les mutins du M23 et ceux qui les soutiennent et aussi aux autre forces négatives à renoncer à leur folie meurtrière et à retourner à une vie civilisée.

Le site web du journal la Prospérité

Kinshasa, capitale de la RDC vibre déjà au rythme du XIVème sommet de la Francophonie. Des délégations arrivent en cascade. Des chefs d'Etat confirment leur arrivée. Des face-à-face annoncés, à l'instar de celui de Hollande et Tshisekedi sont confirmés au plus haut niveau. Les boulevards et grandes artères de la ville font peau neuve. Des panneaux géants placés dans les carrefours présagent des assises de haute facture. Plusieurs activités seront organisées en marge de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernements, prévue du 12 au 14 octobre 2012. Toutes les dispositions sont prises pour le démarrage du Forum économique prévu du 8 au 10 octobre prochain. Un méga concert des grands artistes congolais et internationaux est annoncé pour ce 10 octobre.