Revue de la presse malienne du 21 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L' Essor

L' Union africaine rejette la rébellion armée au Nord Mali et en appelle à une réponse rapide, juste et efficace dans le cadre d' une solidarité globale. Trouver une solution adéquate à la grave situation d' insécurité et à la détérioration de la situation humanitaire qui prévaut dans la région du Sahel et particulièrement au Nord de notre pays, tel est la préoccupation majeure de la 314ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l' Union africaine qui s' est tenue hier à Bamako au CICB. L' ouverture de cette session, qui fait suite à celle des experts tenue les 14 et 15 mars derniers à Addis-Abeba, était placée sous la présidence du chef de l' Etat, Amadou Toumani Touré. A cette occasion, le président de la Commission de l' UA, Jean Ping, a rappelé que l' UA avait, très tôt, attiré l' attention de la communauté internationale sur le problème du Sahel. Cette région est actuellement confrontée à de multiples et graves difficultés allant du terrorisme à l' arrivée de travailleurs migrants en passant par la criminalité organisée, la prolifération des armes. A cela sont venus se greffer les effets collatéraux de la crise libyenne avec l' arrivée de combattants qui ont renforcé la capacité de déstabilisation de la rébellion armée.     

L ' Indépendant

- Advertisement -

C' est ce matin que s' ouvre au Centre international de conférences de Bamako, sous la présidence du président de la République, Amadou Toumani Touré, la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l' Union africaine sur la situation au Sahel. La réunion de ce matin est la suite logique de la décision de la Commission de l' UA qui a, sans ambages, affirmé son soutien à l' intégrité territoriale et à l' unité du Mali suite aux attaques barbares perpétrées par des bandits armés appuyés par des éléments d' AQMI contre certaines localités de notre pays. Cette réunion est d' autant plus attendue que la question sécuritaire au Nord-Mali concerne l' ensemble de la sous-région. C' est pourquoi, il n' est pas exclu que, comme en Somalie où il a envoyé des troupes pour mater les islamistes Chebabs, le Conseil de paix et de sécurité de l' UA déploie des soldats dans le Nord-Mali pour combattre les bandits armés, leurs alliés terroristes et instaurer la paix et la sécurité. Créé lors de la 37ème session ordinaire de la Conférence des chefs d' Etat et de gouvernement de l' OUA, tenue à Lusaka en Zambie du 9 au 11 juillet 2001, conformément à l' article 5(2) de l' Acte constitutif, le Conseil de paix et de sécurité (CSP) est un organe de décision permanent pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.

Le Républicain

En coupant le ruban symbolique du second centre de dialyse du Centre Hospitalier Universitaire(CHU) du point G, le Président de la République Amadou Toumani Touré, vient du coup de faire de notre pays une terre d' accueil pour les malades souffrant d' insuffisance rénale. C' était le vendredi 16 mars dernier, en faveur de la journée mondiale du rein. Ce nouveaux centre qui vient d' être d' inauguré par le Président de la République a vu le jour grâce l' appui d' un opérateur économique malien de la diaspora, Boubacar Batalibi Cissé, PDG des Etablissements Cissé. L' appui en question comprend : 10 nouveaux générateurs et une salle de traitement d' eau d' une valeur de 170 millions. L' édition de 2012 est célébrée sous le signe de "donner, recevoir un rein pour redonner la vie". Elle a été marquée par une journée porte ouverte au CHU du Point G. Pour le président de l' Association malienne des insuffisants rénaux (AMADIR), Ibrahima Dembélé, il faut institutionnaliser cette journée dans notre pays à l' instar des autres pathologies comme le Sida, la tuberculose, la lèpre  et cela dès l' année prochaine.