Revue de la presse malienne du 16 mars

Afriquinfos Editeur 137 Vues
4 Min de Lecture

L' Essor

Le Mali et le Canada ont signé mercredi un protocole d'entente de contribution dans le care du second appui canadien au Programme de développement institutionnel (PDI). Outre le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Soumeylou Boubèye Maïga, et l'ambassadeur du Canada au Mali, Mme Virginie Saint-Louis, cette cérémonie qui s'est tenue dans les locaux du département de la coopération internationale, s'est déroulée en présence de Louis Verret, conseiller directeur de la coopération de l'Agence canadienne de développment international (ACDI) et Daba Diawara, le ministre de la Réforme de l'Etat. C'est Louis Verret et Daba Diawara qui ont d'abord paraphé et échangé les documents. Ils seront suivis par Soumeylou Boubèye Maïga a rappelé que le présent protocole constitue une entente subsidiaire au sens de l'accord général de coopération au développement, conclu en juin 1984 entre le Mali et le Canada.

L ' Indépendant

Le rapport d' avancement N°4 de l' Etude sur la conservation du delta central du Niger  (Ecodel) a été validé le vendredi 9 mars. C' était à l' issue de l' atelier national qui s' est déroulé à la Direction nationale des eaux et forêts. Les travaux étaient dirigés par le Colonel Baïkoro  Fofana, Directeur général adjoint. Plusieurs représentants des partenaires techniques et financiers étaient présents. Il s' agit du représentant de l' ambassadeur du Japon au Mali, de la représentante de M. Igawa Haruhiko, Représentant résident de la Jica (Agence japonaise de coopération internationale) en Afrique, de  Nakayama  Yusuké et Sagto Koyo de l' EHC (Earth and Human Corporation) et de plusieurs experts. L' ordre du jour a porté sur les stratégies basées sur le transfert de technologie japonaise pour protéger le delta central du Niger dans le Cercle de Mopti avec des moyens modestes. C' est Mme Igawa Haruhiko qui a eu l' honneur de planter le décor. Selon elle, s' il y a une question qui fait de nous des citoyens solidaires d' une même terre, d' une même qualité de vie, et ce, par delà même nos différences culturelles, c' est bien la préservation de la qualité de notre écosystème. Fort de cette analyse, il n' est pas exagéré de dire que l' étude sur la conservation du delta central du Niger (ECODEL) est sur le point de gagner son pari de protection de notre écosystème.

Le Républicain

"Renoncer à l' organisation des élections et consacrer toutes les ressources disponibles à l' objectif majeur  de la défense de l' intégrité territoriale  et conclure une paix juste". Telle est la recommandation principale que le parti SADI a formulée à l' attention du Gouvernement malien à l' issue d' une conférence de presse organisée le 15 mars 2012. A l' issue d' une conférence de presse animée le 15 mars 2012, le parti SADI a conclu à l' impossibilité de l' organisation des élections dans les conditions actuelles. Et, par la voix de Mohamed Ag Akeratane, secrétaire politique, chargé de la communication, le parti SADI dans une déclaration signée par son Président Cheick Oumar Sissoko, a proposé au gouvernement de "renoncer à l' organisation des élections dans ce contexte et de consacrer toutes les ressources disponibles à l' objectif majeur qu' est la défense de notre intégrité territoriale et de notre Unité et conclure une paix juste". Le parti SADI a  souhaité des concertations avec toutes les forces vives du pays afin de montrer la voie à suivre pour sortir le Mali de la plus grave crise de son histoire politique récente.