Revue de la presse malienne du 14 mars

Afriquinfos Editeur 47 Vues
4 Min de Lecture

L' Essor

Des manifestatns venus de l'intérieur du pays se sont joints à des Bamakois pour marcher afin de faire part de leur colère. Les manifestations liées aux questions foncières ne sont pas rares ces temps-ci. Mais celle qui a eu lieu hier dans la capitale avait une particularité: en plus de Bamako, des manifestants étaient venus de l'intérieur du pays. En effet, outre les six communes du district, ils sont venus des régions de Koulikoro, Ségou, et Sikasso pour exprimer leur colère. Ils ont marché de la Bourse du travail à la Primature où ils ont été reçu par le ministre de l'Environnement et de l'Assainissement, Tiémoko Sangaré, représentant le Premier ministre. Cette marche est, comme les précédentes manifestations, l'illustration de la profonde frustration que ressentent certains de nos compatriotes sur les questions foncières. La participation de manifestants venus des régions s'explique par la pression, parfois insoutenable, exercée sur les pratiquants de l'agriculture de subsistance ou famille dans la périphérie de la capitale et au niveau de la zone de l'Office du Niger.

L ' Indépendant

Le palais de la culture abritera du 17 au 24 mars prochain, la 4ème édition du salon international de l' agriculture du Mali (SIAGRI). Présidée par le Chef de l' Etat, l' édition de cette année est placée sous le signe de la transformation des produits agricoles. Le Salon prévoit 150 stands pour 200 exposants et plus de 5 000 visiteurs sont attendus par jour. En prélude à ce grand rendez-vous sylvo-agro-pastoral, le président Bakari Togola de  l' Assemblée permanente des chambres d' agriculture du Mali, organisatrice du Salon a animé une conférence de presse hier sur l' évènement. Les professionnels du secteur agricole, agroalimentaire et agroindustriel du Mali et de 17 autres pays vont se retrouver à compter de ce samedi 17 mars au Palais de la culture pour la 4ème édition du salon international de l' agriculture de Bamako. Le SIAGRI apparait désormais comme une vitrine d' exhibition et de vulgarisation des nouvelles technologies de production et de transformation des matières premières agro-alimentaires, une plate-forme d' expression et de promotion des produits et services agricoles, agro-alimentaires et agro-industriels, un cadre privilégié de rencontres et d' échanges d' expériences des professionnels desdits secteurs aux niveaux sous-régional, régional et mondial.

Le Républicain

Depuis le 17 janvier dernier, le Mali est confronté à une situation sécuritaire préoccupante qui menace la cohésion du pays, l' unité nationale et l' intégrité territoriale. Le pays d' ATT éprouve sans doute un grand besoin de la communauté internationale pour l' aider à éteindre le feu de la rébellion dans le septentrion, qui ne recule plus devant l' armée. Ce mardi, à Ouagadougou, le représentant spécial du secrétaire général de l' ONU en Afrique de l' Ouest, Saïd Djinnit, a appelé à une cessation des hostilités entre l' armée malienne et la rébellion touareg pour permettre de convoyer l' aide humanitaire. Il a indiqué que les Nations unies soutiennent les efforts en cours visant à créer les conditions pour un dialogue entre l' Etat malien et le Mnla. Saïd Djinnit a fait cette déclaration après un long entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré, selon une dépêche de l' Afp. Cette option du dialogue qui est largement partagée par la communauté internationale doit passer par "la cessation des hostilités pour permettre d' apporter une assistance humanitaire aux personnes déplacées au Mali et aux personnes réfugiées dans tous les pays voisins", a indiqué le représentant spécial du secrétaire général de l' Onu.