Revue de la presse malienne du 15 juin

Afriquinfos Editeur 11 Vues
4 Min de Lecture

L'Essor

Avec l'occupation des régions septentrionales de notre pays par des bandes armées, leurs habitants manquent de tout notamment de nourriture, de médicaments, d'eau potable et d'électricité. Si les envahisseurs ont pu jusque là contenir le ras-le-bol de populations meurtries dans leur chair et dans leur dignité c'est, grâce en partie à l'assistance caritative d'associations comme la Croix-Rouge malienne, le Collectif des ressortissants du nord (COREN), le Haut conseil islamique et l'Association "Cri du coeur". Ces organismes ont relayé avec beaucouop de courgae l'appui apporté par des sociétés, corporations et individus de tout le pays. Aujourdùhui une nouvelle menace pèse sur le quotidien des habitants du septentrion: la cessation de la fourniture d'électricité. Les coupures de courant sont devenues de plus en plus fréquentes dans les villes occupées au point que des voix commencent à s'élever pour dénoncer la gestion calamiteurse des installations de la société Energie du Mali (EDM) par les assaillants comme à Douentza, Diré et Bourem. Ces localités plongent dans le noir faute de combustible pour faire fonctionner les groupes électrogènes.

L'Indépendant

Une délégation de la commission nationale des droits de l'homme (CNDH) qui s'était rendue hier dans la ville de Kati pour s'enquérir de la situation carcérale des militaires arrêtés à la suite des événements du 30 avril 2012 ayant opposés les bérets rouges aux bérets verts, a été vertement empêchée d'accéder aux détenus par des militaires putschistes de Kati. Les personnes arrêtées sont, entre autres, Commandant Mamadou Lamine konaré, Général Hamidou Sissoko dit Man, colonel Abdoulaye Cissé, commandant Rabah Abdel Kader Coulibaly, lieutenant Ali Traoré et commissaire Adama S Coulibaly dit Chine, inculpés pour "atteinte à la sûrteté de l'Etat, tentative d'assasinat et détention ilégale des armes". Leurs conditions d'enfermement intolérables avaient maintes fois été dénoncées par des organisations de défense des droits de l'homme. La délégation de haut niveau conduite par Maitre kadidia Sangaré Coulibaly a simplement été éconduite par les militaires.

Le Républicain

Classé 4e à la 15e édition du Championnat d'Afrique senior de jeu de dames, organisé du 4 au 18 mai 2012 à Ouagadougou (Burkina Faso), Mamoutou Mariko a été félicité par le Ministre des Sports. C'était en marge de la réunion de prise de contact que le ministre Hamèye Founé Mahalmadane a eu avec le bureau de la Fédération malienne du jeu de dames. Le jeune champion était accompagné de ses dirigeants conduits par le président Abraham Douah Cissoko. Le jeune et talentueux Mamoutou Mariko a donc créé la sensation au Faso en se hissant sur la quatrième marche du tournoi. A 22 ans, il décroche ainsi l'un des quatre tickets qualificatifs pour le prochain championnat du monde qui se déroulera en novembre en Russie. Le champion du Mali en titre se qualifie également pour les Jeux olympiques de la discipline prévue à Lille (en France, août) et du Festival international des Jeux d'esprit que la Chine abritera en décembre. Et cerise sur le gâteau, le grand espoir du jeu de dames malien est désormais "Maître international" (MI). Il rejoint ainsi le cercle restreint des joueurs maliens les mieux classés sur l'échiquier international. Le ministre des Sports a assuré la fédération que son département ne ménagera aucun effort pour que ce prometteur talent puisse honorer tous ses engagements internationaux.