Revue de la presse malienne du 7 juin

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Essor

La construction de la route Bamako-Dakar par le Sud est l'un des chantiers majeurs lancés par les pouvoirs publics. C'est l'une des réalisations majeures qui auraient dû, en principe, être inaugurées dans le cadre de l'investiture du nouveau président de la République le 8 juin. Les travaux portaient sur la réalisation de la route Bafing-Keniéba-Falémé et des ponts sur la Falémé et le Bafing. Le tronçon Bafing-Keniéba-Falémé conçu en bitume va relier Bamako au port de Dakar par le Sud et désenclaver le cercle de Kéniéba. Il représente aussi un raccourci de plus de 200 km sur l'ancien trajet Bamako-Kayes-Dakar. Son tracé initial serpente à travers une grande partie de la chaîne de montagne "le Tambaoura". Ce qui avait contraint l'entreprise à modifier le premier tracé pour réduire les risques d'accident surtout des gros porteurs. La réalisation du corridor Bamako-Dakar par le Sud traduit aussi la volonté des pays de la sous-région de construire des infrastructures routières sous-régionales de bon niveau de service afin de renforcer l'intégration économique, promouvoir les activités socio-économiques et améliorer le cadre de vie des populations.

L'Indépendant

- Advertisement -

Suite à l'agression du président de transition Dioncounda Traoré le 21 mai dernier, la justice malienne a décidé, le mardi 5 juin 2012, d'ouvrir une enquête pour "tentative d'assassinat" sur la personne du chef de l'Etat. Plus de deux semaines après l'agression du président de transition Dioncounda Traoré dans son bureau à Koulouba, le parquet a donc décidé de requérir l'ouverture d'une instruction judiciaire. Une décision saluée à sa juste valeur par le Front pour la démocratie et la République (FDR). Le porte-parole de ce regroupement, Maitre Kassoum Tapo s'est réjoui de "ce que le parquet de Bamako a décidé d'ouvrir une enquête pour tentative d'assassinat sur la personne de Dioncounda Traoré. Sans qu'aucune plainte n'ait été déposée par qui que ce soit auprès de lui. C'est un bon signe". A ce jour, une soixantaine de personnes ont été entendues, mais seulement trois individus, Boubacar Boré, Yacouba Niaré et Mamadou Sangaré, tous trois membres de l'association yèrè wolo ton, une association favorable au coup d'Etat du 22 mars, ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt de Bamako. Ils sont, pour l'heure, uniquement accusés de "troubles graves à l'ordre public".

Le Républicain

"Le défi n'est pas de 'reconquérir une partie du territoire national occupé par des bandits armés' ou de veiller jalousement sur le résultat du dépeçage colonial, mais de renouveler le vouloir vivre ensemble, sur des bases saines. Cette volonté de vivre ensemble est l'essence de la nation ; elle est reconnaissance des différences, en vue de les transcender'. Zakiatou Oualett Halatine est ancienne ministre du gouvernement malien et ex-fonctionnaire aux Nations unies. Depuis février 2012, elle s'est exilée en Mauritanie où elle est impliquée activement au sein de l'Association des réfugiés et victimes de l'Azawad (ARVRA) dont elle est l'une des porte-parole. Alors que la onzième conférence annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays africains et scandinaves démarre à Cotonou, capitale économique du Bénin, Zakiatou Oualett Halatine s'adresse au président en exercice de l'Union africaine, Yayi Boni, pour le mettre en garde quant à une intervention militaire dans l'Azawad. La conférence annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays africains et nordiques est une rencontre informelle née de l'initiative de l'ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères Anna Lindh. A la onzième rencontre qui se tient les 4 et 5 juin 2012, seront présents l'Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, Djibouti, le Ghana, le Lesotho, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède. Ci-après la lettre de Zakiatou Oualett Halatine adressée au président en exercice de l'Union africaine.