Revue de la presse malienne du 23 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Essor

Les désertions constituent l'une des plaies de notre armée, ainsi qu'on n'a pu le constater ces derniers temps, notamment lors de l'occupation des régions du nord par les bandits armées. Le ministère de la Défense et des Anciens combattants est désormais déterminé à mettre fin à cette lâcheté. Il a fait un communiqué dans ce sens en fin de semaine. "Suite aux multiples désertions constatée au sein des Forces armées et de sécurité, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a instruit à ses services spécialisés notamment la direction générale de la gendarmerie nationale et la direction de la Sécurité militaire de diligenter des procédures d'avis de recherche et de renseignements des militaires en absence non justifiée dans leurs unités", inidique le communiqué. Les différents avis de recherche et de renseignements militaires demeurant infructueux, poursuit le texte, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a ordonné leur traduction devant des conseil des discipline ou d'enquêtes.

L'Indépendant

- Advertisement -

Les responsables du groupement des commerçants maliens ont organisé une assemblée générale, le jeudi 19 juillet au CICB. L'objectif de cette rencontre était d'informer ses membres sur les activités de la CCIM, et dire non à toute prolongation du mandat du bureau actuel présidé par Jeamille Bittar. Pour la circonstance le président du groupement Soya Golfa était entouré par son vice président, Ousmane Guitèye, son Secrétaire général, Amadou Baba Sylla, et de nombreuses responsables de l'organisation. Le président, Soya Golfa, dans son intervetion à l'ouverture de la cérémonie a fait savoir que l'objectif de cette rencontre était d'informer tous les membres de son groupement sur la prolongation du mandat de la CCIM. Selon lui certains veulent s'éterniser et s'enrichir dans le bureau de la chambre de comerce et d'industrie du Mali. C'est la raison pour laquelle, ils luttent pour la prolongation du mandat. Mais ce qu'ils ne réalisent pas, c'est que la chambre de commerce et d'industrie du Mali n'est pas une institution de la République. C'est un organe qui relève du département du ministère du commerce et de l'industrie.

Le Républicain

Pour en finir une fois pour toutes, mettre fin au réveil cyclique de la rébellion du nord Mali, un front unifiant l'ensemble des organisations d' autodéfense du nord est créé ce samedi 21 juillet 2012, appelé Coordination des Forces patriotiques de Résistance. Son président est Me Harouna Toureh. Ces Forces constituées de Ganda Koy, des Forces de Libération des régions Nord du Mali (FLN), de Ganda-Izo, de l'Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT), de la Force armée contre l'occupation (FACO), et du Cercle de réflexion et d' Action (CRA) sont décidées de libérer le nord avec ou sans l' Armée malienne. Il s'agit d'une fédération des forces de résistance et de libération du Nord nées de l' occupation des régions de Tombouctou, Gao et Kidal par des mouvements armés indépendantistes et intégristes religieux. Pour ces enfants du terroir, il est temps de mettre fin aux exactions de toutes sortes du peuple malien au Nord qui ont libre cours depuis 1990 et qui ont nom : le vol, la spoliation, le viol, l'asservissement, l'annexion de leur terre, l'exil, l'assassinat. Ils en ont marre des accords signés à l'étranger "l'arme à la tempe de nos dirigeants avec pour conséquence l'abandon de la souveraineté du Mali sur une partie de notre territoire pour disait-on, la paix".