L'Essor
La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD-Mali) a organisé vendredi à la direction générale de la Dette publique une conférence sur les contraintes liées au financement des Programmes de développement social, économique et culturel (PDSEC). La conférence, initiée avec l'appui d'Oxfam Belgique, était animée par Moussa Sadio Traoré, le conseiller en communication pour le plaidoyer politique de la CAD-Mali. Elle s'est déroulée en présence du député Bouba Traoré, élu en Commune VI et membre de la commission de l'éducation et de la culture de l'Assemblée nationale, de Mme Diarra Fatimata Boundi, présidente du secrétariat national de Cade-Mali et de Nouhoum Konaté, chef du projet de la CAD-Mali. La rencontre a regroupé des élus et des responsables des services techniques de l'Etat des communes rurales de Baguinéda, Dialakorodji, Moribabougou, Sangarébougou, Safo, (cercle de Kati), Nossombougou, Ouolodo, et Nonkon (cercle de Kolokani) toutes bénéficiaires du programmes de mobilisation citoyenne à la base et des services techniques.
Les Echos
Ançar Eddine, l'un des groupes islamistes armés occupant le Nord du Mali, a remis mardi une "plateforme politique" au président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur régional dans la crise malienne, a-t-on appris de source proche de la présidence. "Une délégation d'Ançar Eddine est venue aujourd'hui (mardi) remettre une plateforme politique au médiateur", a indiqué cette source. Le contenu de ce document d'une trentaine de pages n'a pas été révélé, pas plus que la composition de la délégation, qui a quitté le jour même le Burkina Faso. Anàar Eddine (défenseurs de l'islam) est l'un des groupes islamistes armés dominant le Nord du Mali depuis juin, avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
Le 22 Septembre
La CANAM, Caisse nationale d'assurance maladie, a tenu son conseil d'administration, le vendredi 28 décembre, dans la salle de conférences du Patronat. Les travaux étaient présidés par le DG de la boite, Ankoundio Luc Togo. Les travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil d'administration de la CANAM, se sont ouverts sur l'examen et l'adoption des procès verbaux des 4ème et 5ème sessions et la revue de l'état et la mise en œuvre des recommandations. Ensuite, le Président du Conseil d'administration, Sékou Kontaga, a présenté le bilan des activités réalisées au 30 septembre 2012. Celles-ci, selon lui, ont trait essentiellement à l'élaboration et à la validation de la politique de formation et d'un plan triennal de formation du personnel de la CANAM. Le projet de budget adopté lors de la 5ème session du conseil d'administration, a-t-il rappelé, était arrêté à 29.036.262.461 FCFA mais, à cause de la crise économique que traverse notre pays suite aux évènements de Mars 2012, celui-ci a été revu à la baisse à 27.846.050.461 FCFA. Suite à ces mêmes évènements, a-t-il déploré, les locaux ont été saccagés et le matériel emporté. Conséquence, le réseau local de la CANAM a été endommagé et la quasi-totalité du matériel du bâtiment principal a disparu, ainsi que les serveurs qui abritent les applications informatiques. Il a donc souligné que l'aménagement des locaux et le remplacement du matériel et des équipements avaient occasionné des dépenses supplémentaires.