L’Essor
Le Premier ministre malien Cheik Modibo Diarra a a nnoncé mardi sa démission et celle de son gouvernement peu après avoir été arrêté à Bamako sur ordre du capitaine Amadou Haya Sanogo, ancien chef des putschistes qui avaient renversé le président Amadou Toumani Touré en mars. Cette démission plonge encore un peu plus dans la crise et l’incertitude le Mali dont la moité nord du territoire est entièrement occupé depuis juin par des islamistes armés liés Al Qaida: une intervention militaire étrangère, demandée par M. Diarra et contestée par M. Sanogo, est à l’étude pour les en chasser
Républicain
Il y a peu de doutes en entendant Allaye Touré, le représentant des organisations de la société civile dimanche soir sur l' Ortm que les Concertations Nationales attendues demain mardi seront une fois de plus reportées. M. Touré demandait l' ajournement de ces assises au nom de plusieurs organisations citoyennes qui ont pignon sur rue dont : le puissant regroupement des associations féminines qu' est le Cafo ; le Forum de la Société civile représentant une bonne cinquantaine d' organisations ; l' influent Réseau des Communicateurs Traditionnels.Samedi, à la tête d' une délégation inquiète de ce que lesdites concertations n' aggravent la crise institutionnelle au lieu de l' aplanir, Allaye Touré a vu le président Dioncounda Traoré et l' a informé de la décision prise par le groupe de la Société civile de demander un report de l' événement.
Les Echos
A la une l’entretien avec le représentant spécial de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest au mali, S E. M Aboudou touré Cheaka qui répond aux questions de l’heure sur la crise malienne tout en précisant que la crise malienne est sans commune mesure avec toutes les autres crises qu’il a eu le monde. Pour lui, si le coup d’Etat a facilité l’installation du chaos, ce sont des Maliens qui abordent les initiatives heureuses, et par conséquent, la lenteur de la communauté internationale. Il a fait le tour d’horizon sur le toute l’actualité malienne à commencer par une analyse détaillé de la situation et de revenir pour sur les actions que la CDEAO a entrepris pour une mobilisation bien avant le coup d’Etat militaire de 22mars 2012 qui à précipiter la descente aux enfers du pays.