Revue de presse de la RDC du 25 juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

Le 24 juin, Matata Ponyo, premier ministre rd-congolais, a exhorté les finalistes des humanités participant à la session ordinaire de l'Examen d'Etat 2012-2013 à réaliser un meilleur score pour faire honneur au chef d'Etat, Joseph Kabila "qui place l'éducation parmi ses priorités". Matata Ponyo, qui venait de rendre une visite d'encouragement aux candidats des épreuves situé au collège Prince de Paix, dans la commune de Mont-Ngafula, s'est dit très heureux de constater que les examens se déroulent dans de bonnes conditions. "Nous sommes venus encourager les enfants à l'épreuve dans des conditions de sécurité", a déclaré le Premier ministre au terme de sa visite au centre du collège Prince de la Paix, avant de souligner que dans l'est de la RDC, le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que la session ordinaire de l'Examen 2013 se déroule dans des conditions acceptables.

Le Potentiel

- Advertisement -

Des délégués représentant le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23 sont de retour à Kampala, en Ouganda, pour de nouveaux pourparlers de paix, mais les analystes ont déclaré que si les deux parties ne s'impliquaient pas pleinement dans les négociations, il leur serait difficile de trouver une solution politique à la crise qui frappe la province du Nord-Kivu en RDC. Les pourparlers, qui avaient débuté en décembre 2012, sous l'égide de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), avaient échoué en avril dernier, les représentants du M23 avaient quitté la table en réaction à la décision des Nations unies de déployer une brigade d'intervention pour neutraliser les groupes armés dans l'est de la RDC.

L'Avenir

La ville de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga abrite depuis le 24 juin la deuxième conférence nationale sur le VIH/SIDA, placée sous le thème "Engagement pour une génération sans Sida en RDC", dont le coup d'envoi a été donné par le ministre de la Santé publique. C'était en présence de plusieurs experts et partenaires nationaux et étrangers, œuvrant dans la lutte contre cette pandémie. Cette conférence se tiendra pendant quatre jours, soit du 24 au 27 juin. Cependant, autre le souci d'actualisation et de mise à niveau de connaissances en matière de la lutte contre le VIH/SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST) en RDC, la conférence a comme objectifs spécifiques d' identifier des stratégies novatrices susceptibles d'influencer positivement la riposte en matière de lutte contre le VIH et le Sida, ainsi que la marche vers l'initiative "génération sans Sida", de capitaliser les meilleures pratiques dans le pays.