Revue de presse de la RDC du 3 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

Les résultats du Test national de fin d'études primaires ( TENAFEP), édition 2012-2013, sont "en principe" publiés le 2 juillet dans les écoles à l'occasion de la fin de l'année scolaire 2012-2013 sur toute l'étendue de la RDC, a indiqué le 2 juillet, M. Odon Mulanda Kimpembe, directeur-secrétaire rapporteur technique du comité national du TENAFEP, au cours d'un entretien avec l'ACP. Selon M. Odon, l'obtention du certificat de fin d'études primaires est assurée par la réussite avec au moins 50% des points après la sommation des points obtenus par le candidat finaliste du primaire au TENAFEP et aux examens passés à l'école.

La Prospérité

- Advertisement -

Des tirs nourris ont été entendus ce 2 juillet 2013 à la Prison Centrale de Makala et dans ses environs. Cette situation a créé une panique généralisée dans les communes de Makala, Selembao, Ngiri-Ngiri et Bandalungwa. Pour la ministre de la Justice, Wivine Mumba, qui est intervenue le 2 juillet soir sur les antennes de télévision nationale, cet incident a été enregistré au moment où des éléments de la Police et l'Armée nationale devaient mener une opération de ratissage dans ce centre pénitentiaire, l'un des plus grands dont dispose la RDC, à Kinshasa, la capitale. L'objectif visé était de récupérer toutes les armes blanches détenues par certains prisonniers. Cette mesure, confirme-t-elle, a été prise par le nouveau directeur de ce centre pénitentiaire, en accord avec sa hiérarchie.

La Tempête des Tropiques

Les travaux du conclave de l'opposition politique congolaise seront officiellement ouverts demain le 4 juillet dans la salle de réunions de la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa-Gombe. La nouvelle a été confirmée le 2 juillet au cours d'une cérémonie de mise en place de ce forum, organisée en ce lieu. Selon le programme présenté à cet effet, les journées des 2 et 3 juillet sont consacrées à l'identification et à l'accréditation des participants, à la mise sur pied du secrétariat technique et du protocole, ainsi que du bureau de modération du conclave. Hormis l'ouverture officielle prévue le 3 juillet, les délégations de différents mouvements politiques feront leurs déclarations respectives.