FRATERNITE MATIN
Après trois jours au Japon, le chef de l'État Alassane Ouattara a rallié la capitale française où il doit assister, aujourd'hui mercredi, à la remise du prix portant le nom du père de la nation ivoirienne au président François Hollande. Dans la capitale française, le chef de l'Etat ivoirien va honorer de sa présence la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à son homologue français, François Hollande, au siège de l'Unesco, Place Fontenoy, dans le 7ème arrondissement. Le locataire de l'Elysée a obtenu, le 21 février dernier, les faveurs du jury, présidé par l'ex-chef de l'Etat du Portugal, Mario Soares, "pour sa haute contribution à la paix et à la stabilité en Afrique". L'Afrique doit, en effet, une fière chandelle à François Hollande qui, le 11 janvier, a pris la décision de voler au secours de l'Etat malien dont l'existence était menacée par des groupes armés islamistes. Ces groupes avaient déjà pris le contrôle, depuis plusieurs mois déjà, du nord de ce pays et, devant les tergiversations et le manque flagrant de moyens des Etats africains, étaient sur le pont d'étendre leur emprise sur l'ensemble de l'Etat malien quand l'armée française est entrée en action pour stopper net leur progression et les chasser des villes occupées.
NOTRE VOIE
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon, a rencontré mardi les protagonistes de la crise qui secoue l'Africa sports d'Abidjan depuis quelques semaines. Le ministre n'a pas réussi à concilier les différents points de vue. Une source digne de foi indique qu'après avoir écouté les parties en conflit, Alain Lobognon a demandé à chaque camp de faire des propositions pour une sortie de crise. Le camp Koné Cheick Oumar a alors prôné l'union et proposé qu'Alexis Vagba soit 1er vice- président du club en charge du football. Cette proposition n'a pas rencontré l'assentiment du camp Vagba qui a préféré attendre la fin de la médiation de la Fédération ivoirienne de football. De guerre lasse, le ministre Alain Lobognon a libéré ses visiteurs qui campent toujours sur leurs positions. L'échec de cette médiation n'est pas de bon augure, l'Africa sports d'Abidjan étant dans l'impossibilité de disputer ses matches de Ligue1. Déjà forfait lundi contre le Séwé sports de San Pedro, le club risque désormais très gros. Un second forfait et le club descendra en Ligue 2 au terme de la saison 2012-2013.
L'INTER
Du 22 au 25 mai, le président du Mouvement des peuples pour l'apprentissage des droits humains-Côte d'Ivoire (PDHRE-CI), Yéo Adama, a participé au Forum mondial des droits de l'homme de Nantes (France). Il en a profité pour exposer sa vision des droits de l'homme dans cette ville française en participant aux débats qui ont découlé des thèmes développés. Il s'agit, entre autres de ''développement durable/droits de l'homme : même combat ?'' La réflexion a porté singulièrement sur la relation qu'entretient le développement durable avec les droits de l'homme. De la question de l'égalité à la citoyenneté en passant par l'efficacité des politiques publiques, les participants dont Yéo Adama ont contribué à renouveler les prolégomènes du développement durable. Espace d'échanges et de partage d'expériences, le Forum a permis à plus de 3000 participants venus de plus de 100 pays de dresser le bilan du combat pour l'amélioration de l'état des droits de l'homme dans les Etats.