FRATERNITE MATIN
Une délégation de hauts fonctionnaires de l'administration publique ivoirienne est arrivée à Tokyo, dimanche soir, pour un séminaire de formation sur l'aide publique au développement. La session de formation et d'échanges durera une semaine. Elle est axé sur le thème : "Séminaire sur l'aide publique japonaise au développement pour la Côte d'Ivoire 2012" et s'inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération bilatérale, après une décennie de crise politique que le pays a traversée. Composé d'une vingtaine de membres, le groupe conduit par l'ambassadeur Atta Yacouba, directeur du département Asie et Moyen-Orient au ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, a été accueilli dans les deux aéroports du Japon par des représentants de la structure organisatrice du programme.
LE PATRIOTE
Le gouvernement libérien l'a fait. Au total 41 ivoiriens soupçonnés d'avoir pris part aux violences post-électorales et surtout aux récentes attaques de l'Ouest ont été extradés samedi vers Abidjan. Jeudi, un tribunal libérien avait siégé sur le cas de ces Ivoiriens et avait autorisé leur extradition. Samedi matin, le directeur général adjoint de la police libérienne a remis les 41 concernés aux autorités ivoiriennes dans la ville frontalière de Toe's Town. Ces jeunes sont arrivés tard dans la nuit à Abidjan. A la préfecture de police, au quartier du Plateau, où ils ont été d'abord débarqués, certaines personnes présentes ont formellement reconnu des miliciens ayant auparavant sévit à Yopougon. Notamment deux de ceux qui avaient été interpelés courant mai dernier dans la forêt du Banco puis relâchés. Tous ces 41 ivoiriens devraient très vite être présentés à un juge.
L'INTER
Le président des "jeunes patriotes" de Gagnoa (centre-ouest), Sylvain Zéliarou, séjourne depuis le 19 juin dans les geôles de l'armée à Gagnoa. Pendant ce temps, sur le terrain, les choses se compliquent pour les autres pro-Gbagbo. Mercredi, des responsables locaux de la jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI) ont été mis aux arrêts. Selon le lieutenant Diomandé Vassezé, commandant des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), des découvertes importantes de quantités d'armes de guerre ainsi que des documents compromettants, ont été faites dans la commune. L'interpellation du leader des "jeunes patriotes" à Gagnoa intervient à quelques jours de la cérémonie d'hommage des populations de Gagnoa à Laurent Gbagbo, dont l'audience de confirmation des charges a été renvoyée au 13 août.