Revue de la presse ivoirienne du 15 juin

Afriquinfos Editeur 13 Vues
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara a présidé jeudi au siège de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) la cérémonie d'hommage aux sept Casques bleus tombés au champ d'honneur le 8 juin à Para (Ouest du pays), dans une opération commandée.  "Devant ces cercueils recouverts du drapeau de l'Organisation des Nations unies, je m'incline au nom de la Nation ivoirienne tout entière avec la reconnaissance et le respect dus à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour servir la paix et la démocratie en Côte d'Ivoire. Grâce à vous, la Côte d'Ivoire a réussi à préserver la stabilité et sauvegarder la paix et le retour à la normalité", a déclaré le chef de l'Etat. Sur chacun des sept cercueils, Alassane Ouattara a déposé une gerbe de fleurs. Et a promis que le gouvernement prendra toutes les mesures pour mettre un terme aux agissements des auteurs et instigateurs de ces attaques.

LE MANDAT

Une réunion de haut niveau entre les gouvernements du Liberia et de la Côte d'Ivoire, soutenus par la Mission des nations au Libéria (Minul) et l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) s'est tenue mercredi à Abidjan. Le Libéria a annoncé une force de plus de 100 soldats vendredi à la frontière avec la Côte d'Ivoire. Ensuite, son ministre des Affaires étrangères, Augustine Kpéhé N'Gafuan, a décidé de suspendre temporairement les activités minières le long du fleuve Cavally. Les deux parties se sont accordées sur le fait que 41 personnes de nationalité ivoirienne sont détenues et visées par la procédure d'extradition. Grace au concours du Liberia, des véhicules volés retrouvés seront rétrocédés ce vendredi à Monrovia.

L'INTER

Sale temps pour le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP) de Charles Blé Goudé. Jeudi, l'on apprenait que le président par intérim de cette organisation, Martial Yavo, a été arrêté dans la nuit du mercredi au jeudi. Cette information a été corroborée en début de soirée jeudi par une déclaration signée du premier vice-président par intérim du COJEP, Mark Blé Sépé. Dans cette note, il informe l'opinion nationale et internationale de "l'enlèvement" du leader du COJEP en l'absence de l'ancien patron de la "galaxie patriotique", Charles Blé Goudé, actuellement en exil. Selon Blé Sépé, le responsable de leur organisation a été arrêté par des hommes de la Police militaire dirigée par le commandant Koné Zakaria, alors qu'il effectuait une tournée de sensibilisation de ses bases, en prélude au congrès qu'il organisera les 3 et 4 août à Abidjan