FRATERNITE MATIN
Marée haute pour les activités du Port autonome de San Pedro (PASP). Les chiffres obtenus seulement en huit mois d'exercice post-crise en témoignent. Plus de 1,8 million de tonnes de marchandises ont transité par cette infrastructure, d'avril à décembre 2011. Soit une progression de 47% par rapport à l'année d'avant (2010). Un trafic record depuis la création du port en 1972. Ce tonnage a généré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de franc CFA. Partant, le Port enregistre un bénéfice net de 280 millions de franc CFA, résultat jamais atteint également. Des indicateurs qui donnent le sourire à la communauté portuaire de San Pedro (sud-ouest). Pour le maître d'œuvre de ces performances, Marcel Hilaire Lamizana, directeur général, ces résultats sont le fait d'effets combinés. D'abord, la réhabilitation des infrastructures et l'optimisation de l'exploitation. Ensuite, la promotion commerciale et la coopération internationale. Enfin, la démarche qualité et l'effort de sûreté et de sécurité portuaire.
LE MANDAT
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont décidé mardi de reporter l'audience de confirmation des charges du procès de M. Gbagbo au 13 août. Répondant ainsi par l'affirmative à la requête déposée le 5 juin par Me Emmanuel Altit, avocat de Gbagbo. La Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a pris en compte le statut d'indigent accordé à Gbagbo dont l'état de santé n'est pas au mieux. En plus de "l'aide judiciaire" obtenue de la Cour des ressources additionnelles par son équipe de Défense, peu avant l'ouverture de l'audience de confirmation des charges, initialement programmée le 18 juin 2012. Elle a décidé de reporter l'ouverture de l'audience au 13 août prochain, le temps de mettre effectivement ces ressources additionnelles au service Me Altit pour la préparation de son dossier.
L'INTER
C'est presque fait, Didier Drogba évoluera sous les couleurs du club chinois de Shinua Shangaï la saison prochaine. Si l'international ivoirien qui a tout eu avec Chelsea n'a pas véritablement de projet sportif en tête en arrivant en Chine, le contrat qu'on lui propose est en revanche pour tout un programme de retraite et pas n'importe lequel. L'international ivoirien, ambassadeur itinérant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud-Onu) veut s'investir dans les œuvres d'utilité sociale avec la construction de cinq hôpitaux de très haut standing dans le pays. Ces investissements ont besoin de beaucoup de moyens. L'option chinoise est de loin la meilleure qui puisse lui permettre de tenir ses promesses. Depuis quelque temps, il s'attelle à récolter des fonds avec la Fondation qu'il a mis sur pied et qui porte son nom. La Chine avec les 655 millions de franc CFA de salaire mensuel qu'on lui propose est une très bonne destination pour réaliser cet ambitieux projet de construction d'hôpitaux qui nécessite des moyens colossaux.