Revue de la presse ivoirienne du 8 juin

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le Premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou conduit la délégation de la Côte d'Ivoire au Forum Agoa 2012 qui aura lieu à Washington du 14 au 20 juin. Guy M'bengue, le commissaire général de l'événement désigné sous le vocable "Côte d'Ivoire : le grand retour", explique les enjeux de la participation ivoirienne. "La Côte d'Ivoire est invitée au forum et y participe parce qu'elle a été déclarée éligible à l'Agoa depuis le 25 octobre dernier, il est donc important que nous marquions notre retour et que nous nous donnions les moyens de réussir la mise en œuvre de l'Agoa fraîchement acquis", explique-t-il. La Côte d'Ivoire est dans le processus de recherche de l'éligibilité au programme du Millenium Challenge Corporation (MCC). Le concept "Côte d'Ivoire : le grand Retour ou Côte d'Ivoire : the time is now" vise à marquer d'un sceau la présence du pays à Washington pour dire que c'est le moment idéal pour investir en Côte d'Ivoire, ou entrer en partenariat avec les entreprises ivoiriennes ou découvrir les produits ivoiriens, découvrir la Côte d'Ivoire. Selon M. M'bengue, "c'est vraiment une approche globale et ciblée de promotion de la Côte d'Ivoire aux Etats-Unis".

L'EXPRESSION

L'autorité portuaire ivoirienne est engagée dans le repositionnement du Port autonome d'Abidjan (PAA). Jeudi le directeur du PAA, Hien Sié, a procédé au lancement du projet de mise en concession du deuxième terminal à conteneurs. Les propositions des opérateurs et investisseurs sont attendus par la direction du Port d'Abidjan pour la construction du deuxième terminal à conteneurs. Les prétendants ont 45 jours pour manifester leur intérêt dans la phase des présélections. Selon le directeur général du Port, l'environnement maritime et portuaire international en pleine mutation impose à la Côte d'Ivoire de nouveaux défis à savoir une densification de son réseau (départs et arrivées plus fréquents), une plus forte augmentation des trafics et débits portuaires, la mise en œuvre de chaînes et systèmes logistiques plus complexes, une augmentation des itinéraires. La construction du deuxième terminal à conteneurs permettra donc de répondre à ces nouvelles exigences.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

La défense de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, soupçonné par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l'humanité, a demandé jeudi un report de l'audience de confirmation des charges qui doit se tenir le 18 juin. Emmanuel Altit, le conseil français de Laurent Gbagbo, demande à la CPI d’ordonner que l'audience de confirmation des charges soit repoussée à la date qu'il plaira à la chambre préliminaire de fixer, postérieurement au 18 juin 2012. L'audience de confirmation des charges doit permettre aux juges de déterminer si les éléments de preuve rassemblés par l'accusation sont assez solides pour permettre la tenue d'un procès. Me Altit a assuré que Gbagbo serait victime d'une violation de son droit à un procès équitable si l'audience avait lieu à la date prévue. L'accusation et l'équipe de la défense ne disposent pas "de l'égalité des armes" selon l'avocat qui évoque une "disproportion flagrante" des ressources financières et humaines.