Revue de la presse ivoirienne du 16 juillet

Afriquinfos Editeur 8 Vues
3 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le taux de réussite national au baccalauréat toutes séries confondues de l'enseignement général et technique pour la session 2013 est de 33,58%. Ce taux en hausse de 8,36% comparativement à celui de l'année dernière porte sur 90,07% des délibérations, selon la Direction des examens et concours (Deco). D'après les statistiques fournies par la Deco, la Direction régionale de l'Education nationale de Grand-Bassam est en tête avec 46,01% de taux de réussite et celle de Gagnoa se classe en dernière position avec 23,42% d'admis. Selon la directrice de la Deco, Dosso Nimaga Mariam, l'amélioration des résultats cette année est à mettre à l'actif de la quiétude, de la tranquillité et de l'apaisement du front social.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

La direction générale des Douanes organise depuis lundi jusqu'à vendredi un séminaire sur l'actualisation du code des Douanes et la validation du guide de procédure des contrôles après dédouanement. Plus de 50 ans après l'adoption du code des Douanes ivoiriennes, les autorités douanières veulent le dépoussiérer afin de l'adapter au nouveau contexte régional et mondial. "Notre code des douanes, vieux d'une cinquantaine d'années, a fait son temps et n'épouse plus nécessairement les réalités du monde actuel", a indiqué le colonel Da Pierre, président du comité d'organisation. Selon lui, le processus d'actualisation de ce code des douanes a été rendu nécessaire dans le cadre du renforcement de la gouvernance économique, financière et administrative et par l'adoption du code des Douanes de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui visait notamment à adapter les textes nationaux aux normes communautaires en matière douanière. C'est aussi une diligence dictée à la fois par les exigences des réformes en douanes, les recommandations des partenaires au développement et celles du Programme gouvernemental de travail (PGT) et du Programme national de développement (PND).

LE DEMOCRATE

Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, qui suit avec la plus grande attention la situation en Egypte, a décidé de l'envoi d'une mission d'information et de contacts au Caire du 16 au 20 juillet 2013. Cette mission, composée de hautes personnalités francophones, sera conduite par le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro. Durant sa mission en Egypte, M. Soro prendra contact avec les autorités en place, les acteurs politiques, des représentants des communautés religieuses et de la société civile ainsi qu'avec les partenaires internationaux présents sur place.