Revue de la presse ivoirienne du 2 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Deux jours après la remise du don du chef l'État d'une valeur de 60 millions de francs CFA aux populations déplacées suite aux attaques d'assaillants, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, s'est rendu à son tour dans la ville de Bloléquin (ouest) samedi pour apporter la compassion et le réconfort du gouvernement à la population. Le ministre a d'entrée annoncé que dès mardi, il va présenter au Conseil national de sécurité (CNS) un plan d'urgence sécuritaire pour la région de l'ouest en proie à des attaques répétées. Dans le court terme, Hamed Bakayoko a annoncé l'ouverture d'un commissariat de police d'ici le 15 avril à Bloléquin pour renforcer le dispositif sécuritaire déjà en place. Face au dénuement dans lequel se trouvent les postes frontaliers, le ministre de l'Intérieur  a fait savoir qu'ils seront réhabilités et équipés de système de radio de nouvelles générations. Ce, pour permettre aux soldats d'être encore plus efficaces dans la protection du territoire.

LE DEMOCRATE

Le gouvernement ivoirien envisage une identification des ex-combattants nordistes "Dozo" qui avaient pris part aux affrontements post-électoraux dans le pays, afin d'éviter "des dérives sécuritaires". Pour le directeur de cabinet du ministre ivoirien en charge de la sécurité Daniel Bamba Cheick, les autorités entendent par cette opération de recensement mettre de l'ordre au sein de la confrérie Dozo considérée par certains comme une milice tribale à la solde du pouvoir. "Il n'est pas normal que dans un pays l'on trouve des hommes en armes ne relevant d'aucune autorité. Il y a lieu de mettre en place une organisation, et ceux qui ne vont pas se conformer à la réglementation seront traités comme des bandits", a prévenu M. Bamba Cheick. De nombreux chasseurs traditionnels Dozo venus du nord du pays avaient combattu aux côtés des forces pro-Ouattara comme supplétifs contre les forces pro-Gbagbo au plus fort de la crise post-électorale. Après l'offensive et la victoire du camp Ouattara, ces ex- combattants se sont installés dans plusieurs villes du pays où ils constituent des forces autonomes. Le nombre de ces hommes armés est estimé à 120 000 répartis sur l'ensemble du territoire, et ce phénomène créé souvent la polémique.

LE PATRIOTE

La bouteille de gaz butane B28 et le super enregistrent de nouveaux prix. Depuis lundi, la B28 est vendue à 13 000 francs CFA contre 18 669 francs CFA, soit une baisse de 5000 FCFA. Pour le super sans Plomb, la baisse est moins importante. De 792 francs CFA, ce produit pétrolier est passe à 782 francs FCFA le litre, soit une réduction de 10 francs CFA. Cette mesure du gouvernement, selon un communiqué émanant du ministère des Mines, du pétrole et de l'énergie, répond d'une part, au souci de réduire les effets de la mesure de réajustement des prix du carburant et du gaz butane, prise en Janvier 2013. Et d'autre part, en application du principe de l'ajustement automatique des prix des produits pétroliers et au rétablissement de l'équilibre financier du marché du butane, en vue de sécuriser l'approvisionnement du pays en produits pétroliers. Ainsi, selon le communiqué, les ajustements des prix des produits pétroliers seront effectués de manière automatique en fonction notamment de l'évolution du marché et du cours du dollar.